TOURNOI COSAFA FÉMININ: LES LIONNES INDOMPTABLES VEULENT JOUER LA FINALE

TOURNOI COSAFA FÉMININ: LES LIONNES INDOMPTABLES VEULENT JOUER LA FINALE

Publié le : / Par
 De Yaoundé : Yannick Kenné

Les Lions indomptables du Cameroun ont quitté le pays mardi, à destination de Johannesburg, où débute mercredi le COSAFA Women’s Championship 2018, tournoi auquel elles prennent part comme des guest-stars. Les équipières de Madeleine Ngono entendent brûler la politesse aux équipes participantes qui sont du ressort du Conseil des Associations de Football d’Afrique Australe, et atteindre la finale, à défaut de remporter le trophée.

«On a beaucoup travaillé, sur le plan physique, technique et tactique. On est dans un bel état d’esprit, et prêtes à aller affronter le tournoi. L’objectif, c’est de remporter le tournoi, de jouer six matchs», ambitionne l’attaquante des Lions Ngono Mani.

Cette compétition est une aubaine pour les Lionnes, et les rencontres qu’elles vont y disputer serviront d’évaluation dans la perspective de la CAN féminine 2018. Le sélectionneur Joseph Ndoko en profitera donc pour faire un turnover de son effectif de 20 joueuses, qu’il a embarquées pour le tournoi.

Avant leur départ pour la province du Cap-Oriental mardi, les vice-championnes d’Afrique n’ont pas fait une préparation consistante. Elles n’ont bénéficié que de cinq jours stage, que l’entraineur juge très négligeable pour un tournoi aussi important pour son groupe.

«Le bilan de ces cinq derniers jours d’entrainement est mitigé. On sort du quartier après vingt-et-un jours d’inactivité. On revient pour cinq jours, qu’on n’exploite pas vraiment. Mercredi et jeudi derniers, on était pour autre chose que le football, et après, on ne fait que trois jours de stage. C’est un peu complexe», déchante Joseph Ndoko.

En dépit de tout, le technicien camerounais se voit en finale avec ses filles, qu’importent les difficultés qui vont se dresser sur leur chemin.

«Pour moi, c’est un mini-CAN. J’aurai pu partir là-bas avec le torse bombé si les règles de préparation avaient été respectées», ajoute-t-il.

Le Cameroun évolue dans le groupe B avec le Mozambique, le Lesotho et la Zambie. Les Lionnes jouent leur premier match jeudi prochain face au Mozambique.