L’équipe féminine de la Zambie a remporté le championnat féminin Cosafa pour la première fois après avoir battu l’Afrique du Sud 1-0, dans l’après-midi de ce dimanche.
L’attaquante Barbara Banda, qui joue en Chine, a marqué le seul but de la rencontre en prolongation à Port Elizabeth, permettant ainsi à la Zambie de remporter le premier championnat Cosafa féminin de son histoire.
Cette victoire est une revanche parfaite pour l’entraîneur Bruce Mwape, dont l’équipe s’est inclinée 1-0 en demi-finale contre les Banyana Banyana sur un penalty controversé lors de la CAN 2022 qui s’est tenue au Maroc, en juillet 2022.
Banda a manqué le tournoi après avoir été exclue en raison de problèmes d’éligibilité et son absence a affecté la Zambie qui a néanmoins remporté la médaille de bronze pour obtenir une qualification à la Coupe du monde pour la première fois.
Le titre du championnat Cosafa de dimanche signifie effectivement que la Zambie est un pays dont le football féminin est en nette progression.
Il y a quelques jours, le club de football féminin zambien Green Buffaloes a battu les Mamelodi Sundowns Ladies pour remporter le match de qualification de la zone Cosafa pour la Ligue des Champions féminine de la CAF.