Tournoi CONMEBOL U20 : Débuté le 25 janvier dernier, le Tournoi CONMEBOL U20 qui a eu lieu au Venezuela, s’est achevé ce jour. Et c’est l’équipe du Brésil des moins de 20 ans qui l’a remporté, dans un duel à distance avec l’Argentine.
Un 13e titre continental pour l’équipe brésilienne des moins de 20 ans
Vainqueur de la dernière édition du Tournoi CONMEBOL U20 en Colombie en 2023, le Brésil a une fois de plus confirmé son statut. La Seleçao remporte un deuxième titre d’affilée, le 13e de son histoire. Le Brésil reste de loin la nation la plus titrée de la compétition devant l’Uruguay (8 titres). Pourtant, au Venezuela, les choses n’ont pas très bien démarré pour l’équipe dirigée par Ramon Menezes. D’entrée, la sélection brésilienne prend une gifle contre l’Argentine, s’inclinant 0-6.
Une autre défaite 0-1 a suivi contre la Colombie. Le Brésil a su garder la tête froide pour sortir de son groupe, et ensuite se qualifier pour le Final Round. Et là, Deivid Wagshington et ses coéquipiers ont tout mis en oeuvre, pour gagner match après match, pour se hisser à la tête du tournoi. La Seleçao a engrangé 13 points, trois de plus que l’Argentine, faisant de lui, le champion du Tournoi CONMEBOL U20.
L’Uruguay absente, les quatre représentants sud-américains à la Coupe du Monde U20 2025
Le Brésil, vainqueur du Tournoi CONMEBOL U20, est également qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde U20 2025. L’Argentine, arrivée 2e de la compétition, sera également au Mondial. C’est aussi le cas pour la Colombie et le Paraguay. Une grande absence dans la zone Amérique du Sud se remarque. Il s’agit de celle de l’Uruguay.
La Celeste, championne en titre du dernier mondial de cette catégorie, a manqué de se qualifier. Dans le Final Round, Rien n’a marché pour Fabian Coito et ses hommes. Un seul match nul contre le Chili, et quatre défaites. 5e avec un point, l’Uruguay manque le coche et ne sera donc pas de l’aventure au Chili du 27 septembre 2025 au 19 octobre de la même année.