Mathieu van der Poel Netherland's Mathieu Van Der Poel, wearing the overall leader's yellow jersey, waits for the start of the eighth stage of the Tour de France cycling race over 150.8 kilometers (93.7 miles) with start in Oyonnax and finish in Le Grand-Bornand, France,Saturday, July 3, 2021. (AP Photo/Christophe Ena)/PDJ109/21184406303114//2107031320

Tour de France : Mathieu van der Poel jette l’éponge

Publié le : / Par

Alors que sa décision était attendue pour le lundi, Mathieu van der Poel a quitté le tour de France ce dimanche. Le néerlandais veut se consacrer aux Jeux olympiques.

Dominateur de la Grande Boucle pendant une semaine, Mathieu van der Poel ne va pas aller à bout de la compétition. Le coureur de l’équipe Alpecin-Fenix a pris cette décision, au lendemain de sa contre-performance lors de la 8e étape. Il avait terminé à la 44e place à 21 »47 du vainqueur, Dylan Teuns. Un résultat qui lui a valu la perte du maillot jaune au détriment du slovène Padej Pogacar.

Distancé largement par Padej Pogacar au classement général, Mathieu van der Poel s’est donc retiré de la Grande Boucle. Ce retrait va lui permettre de disposer d’assez de temps pour mieux se préparer pour les Jeux olympiques, qui démarrent le 23 juillet.

« Ce fut une semaine de rêve pour moi et l’équipe avec deux victoires et six jours en jaune. C’était mon premier grand Tour et je pense que nous pouvons être fiers. Je me sens encore bien, c’est ça le plus important, et c’est juste que je n’ai plus rien à gagner ici », a déclaré le coureur de 26 ans.

Désormais, ses regards sont tournés vers le pays du soleil levant, où il vise l’or olympique dans l’épreuve de VTT.