Guillaume Martin

Tour de France : Guillaume Martin critique le retrait de Mathieu van der Poel

Publié le : / Par

Le Tour de France observe une deuxième journée de pause ce lundi. Lors d’une interview accordée à RMC Sport, Guillaume Martin s’est prononcé sur plusieurs points liés à cette Grande Boucle et a notamment évoqué l’abandon prématuré de Mathieu van der Poel.

Mathieu Van der Poel a quitté le Tour, après avoir gardé le maillot jaune pendant plusieurs étapes. Il a décidé au bout d’une semaine de se retirer pour préparer les Jeux olympiques d’été. « À cause de la pandémie, il m’était impossible de faire la totalité du Tour et d’être au sommet de ma forme pour Tokyo. », avait-il affirmé pour justifier son départ.

Dans une interview accordée à RMC Sport, le coureur français Guillaume Martin n’a pas compris le retrait de Mathieu van der Poel de la course, au bout d’une semaine. Pour Mathieu, les raisons avancées par le belge pour quitter la Grande Boucle ne sont pas convaincantes. Il estime que le fait de se retirer de la compétition sous prétexte qu’on veut préparer les Jeux olympiques est un manque d’égard envers tous les acteurs impliqués dans ce Tour.

« Mathieu Van der Poel s’est arrêté au bout d’une semaine. Moi, ce n’est pas mon état d’esprit et ma manière d’envisager la compétition. Tout le monde s’est enflammé avec Mathieu la première semaine. Avec du recul, c’est facile de tout donner et samedi, au bout de sept jours, de décider de partir. L’engagement n’est pas le même quand on sait qu’on part pour une semaine ou pour trois semaines. Il a bien fait le bordel dans la course et ensuite, il nous a laissé avec notre fatigue. Je trouve ça un peu facile et pas très respectueux du Tour. »