Tour de France Eddy Merckx

Tour de France : Eddy Merckx critique Mathieu van der Poel

Publié le : / Par

Dimanche dernier, Mathieu van der Poel a abandonné le Tour de France. 48 heures après, Eddy Merckx a critiqué le choix du jeune coureur belge.

Eddy Merckx, ancienne légende du cyclisme mondial, ne trouve pas normal la décision de Mathieu van der Poel. Pour le triple champion du monde sur route (1967, 1971, 1974), la raison évoquée par le démissionnaire pour se retirer de la Grande Boucle n’est pas compréhensible.

« Moi, je n’aurais pas pu faire cela, lance le Belge. Quand tu débutes une course par étapes, ce n’est pas pour abandonner. (…) Il aurait dû préparer les Jeux olympiques d’une autre manière. Mais abandonner sur le Tour, ce n’est pas bon pour le cyclisme. Van der Poel lui-même demande un calendrier aussi chargé. Personne ne l’oblige à faire tout cela. Le Tour de France est la plus grande course cycliste de l’année, je trouve que c’est dommage », a déclaré Eddy Merckx à Sporza. L’ancien cycliste belge aujourd’hui âgé de 76 ans a tout de même salué le parcours de Mathieu van der Poel lors des 8 jours qu’il a eu à passer sur les routes françaises. « Ce qu’il a fait à Mûr-de-Bretagne était magnifique. Arracher les bonifications sur le premier passage et la victoire sur le deuxième, il fallait être vraiment fort », a-t-il indiqué.