Coup de tonnerre en Angleterre. Après 25 ans passés à la tête de Tottenham, Daniel Levy quitte son poste de Président du club. Un départ surprenant annoncé par la direction des Spurs via un communiqué rendu public ce jeudi. Pour le remplacer, c’est Peter Charrington qui a été désigné.
Celle-là, personne ne l’a vu venir. Alors que Tottenham traverse peut-être l’une des plus belles périodes de son existence avec la victoire en Ligue Europa, l’architecte de ce beau travail quitte le navire. Président du club depuis 2000, Daniel Levy quitte son poste. Un départ qui était tout sauf prévisible, si on se réfère aux dernières réformes entamées par le club et à l’investissement fait par ce dernier au cours de ce mercato estival. C’est par un communiqué publié sur ses différents réseaux de communication que le club londonien a rendu officielle la décision.
« Tottenham Hotspur annonce que Daniel Levy a quitté aujourd’hui son poste de président exécutif après près de 25 ans », peut-on commencer par lire dans le communiqué qui fait état des réalisations de Daniel Levy. « Tottenham Hotspur s’est transformé au cours du dernier quart de siècle. Il a disputé des compétitions européennes au cours des 18 dernières saisons sur 20, devenant l’un des clubs de football les plus reconnus au monde, investissant constamment dans son centre de formation, ses joueurs et ses installations, notamment un nouveau stade de classe mondiale et un centre d’entraînement ultramoderne. Le club a également joué régulièrement au plus haut niveau, remportant de nombreux succès sur le terrain, dont la récente victoire en Ligue Europa. », se vante le club d’avoir réalisé sous la direction de Daniel Levy.
La continuité assurée
Malgré le départ de Daniel Levy, le club rassure sur la continuité des œuvres entamées par l’ancien directeur exécutif. « Dans le cadre de sa planification de la succession, le club a procédé à plusieurs nominations à des postes clés ces derniers mois. Vinai Venkatesham a été nommé directeur général (PDG), Thomas Frank a été nommé entraîneur principal de l’équipe masculine et Martin Ho entraîneur principal de l’équipe féminine. Peter Charrington a rejoint le conseil d’administration et occupera le poste nouvellement créé de président non exécutif. Tout cela fait partie de l’ambition du Club de s’assurer qu’il est mis en place pour assurer un succès sportif à long terme. ».
Le message de Daniel Levy
Désormais ancien Président, Daniel Levy part avec un sentiment de fierté. « Je suis extrêmement fier du travail accompli avec l’équipe de direction et tous nos employés. Nous avons fait de ce club un acteur majeur de la compétition au plus haut niveau. Plus encore, nous avons bâti une communauté. J’ai eu la chance de travailler avec certains des plus grands noms de ce sport, de l’équipe de Lilywhite House et Hotspur Way à tous les joueurs et managers au fil des ans », a déclaré Daniel Levy, qui remercie les fans pour leur soutien durant toutes ces années. « Je tiens à remercier tous les supporters qui m’ont soutenu au fil des années. Le parcours n’a pas toujours été facile, mais des progrès significatifs ont été réalisés. Je continuerai à soutenir ce club avec passion. ».
Dans le même communiqué annonçant le départ de Daniel Levy, le nom de son remplaçant a été dévoilé également. C’est Peter Charrington qui a été désigné. Il se dit très honoré de porter une si lourde casquette. « Je suis très honoré de devenir président non exécutif de ce club extraordinaire et, au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Daniel et sa famille pour leur engagement et leur loyauté envers le club pendant tant d’années. C’est une nouvelle ère de leadership pour le club, sur le terrain comme en dehors. Je reconnais que de nombreux changements ont eu lieu ces derniers mois, alors que nous posons de nouvelles fondations pour l’avenir. Nous nous concentrons désormais pleinement sur la stabilité et la valorisation de nos talents au sein du club, sous la direction de Vinai et de son équipe de direction. », a déclaré Peter Charrington, lançant ainsi une nouvelle ère chez les Spurs.