Thomas Bach

Tokyo 2020: Thomas Bach (Président CIO) « Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a fait un travail fantastique »

Publié le : / Par

Ce mercredi (14 juillet 2021) matin, Thomas Bach, le président du CIO a tenu un tête-à-tête avec le Premier japonais Suga Yoshihide, en présence de Seiko Hashimoto, la présidente des Jeux de Tokyo 2020 au cours de laquelle plusieurs sujets ont été évoqués.

Au sortir de cette réunion à trois, le patron du CIO était face à la presse. Dans un premier temps, il a remercié le peuple japonais qui accepte malgré tout que les jeux se déroulent sur ses terres et salue le travail abattu par le comité d’organisation. « Je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude au gouvernement et au peuple japonais pour leur accueil … Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a fait un travail fantastique pour préparer ces Jeux et faire de Tokyo la ville olympique la mieux préparée qui soit. Ce résultat n’a été possible que grâce aux formidables volontaires et au personnel dévoué. Le CIO est dans le même bateau et nous ramons dans la même direction, en bénéficiant du soutien total du gouvernement japonais », a-t-il lancé d’entrée.

Les jeux se déroulant sur fond de Covid-19, avec la présence de personnes étrangères (athlètes, staff techniques, etc) en terre japonaise, c’était la partie la plus attendue de son intervention. A ce sujet, il rassure. « Quatre-vingt-cinq pour cent des athlètes et des officiels qui vivront dans le village olympique, et près de 100 % des membres du CIO et du personnel du CIO, sont soit vaccinés soit immunisés. La part de représentants des médias internationaux vaccinés se situe entre 70 % et 80 %. »

A moins de 10 jours de l’ouverture officielle des jeux, les choses se précisent de plus en plus donc. L’ombre de report qui a plané durant des semaines, n’est plus d’actualité.