Tokyo 2020

Tokyo 2020 : Nouvelle révolution dans le protocole des Jeux olympiques

Publié le : / Par

La Covid-19 va bousculer les habitudes aux Jeux olympiques de Tokyo. À huit jours du jour J, le président du Comité international olympique a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au coronavirus.

Le Comité international olympique (CIO) prend toutes les mesures adéquates pour empêcher la propagation du coronavirus à Tokyo lors des Jeux olympiques. Comme étant de coutume dans la compétition, le CIO mettait autour du cou des champions leur breloque. Ce rituel se faisait avant les hymnes. Mais compte tenu de la pandémie liée à la Covid-19 et soucieux d’épargner le virus aux athlètes, le CIO a annoncé que cette pratique de breloque au cou ne va pas se dérouler à Tokyo.

« Les médailles ne seront pas remises autour du cou, a déclaré Thomas Bach, président du CIO. Elles seront présentées aux athlètes sur un plateau. On s’assurera que la personne qui placera la médaille sur le plateau le fera uniquement avec des gants désinfectés, afin que l’athlète puisse être sûr que personne ne l’a touchée auparavant », a déclaré le patron du CIO. Thomas Bach a fait savoir également que le contact physique entre les dirigeants des instances olympiques et les athlètes médaillés ne sera pas à l’ordre du jour aux jeux de Tokyo. « Il n’y aura pas de poignées de main et il n’y aura pas d’étreintes pendant la cérémonie », a-t-il indiqué.