Togo: Les bénéficiaires du Fonds Covid-19 connus

Togo: Les bénéficiaires du Fonds Covid-19 connus

Publié le : / Par
La Fédération Togolaise de Football (FTF) a rencontré la presse sportive, ce jeudi, à son siège à Lomé pour éclairer la lanterne de tous les acteurs du football national sur les subventions de la FIFA en ces temps de crise sanitaire. Représentée par son Secrétaire Général, Docteur Pierre Lamadokou, l’instance faîtière du football togolais a dévoilé les bénéficiaires de la subvention d’aide de la FIFA et la date probable du démarrage des championnats nationaux de première et de deuxième divisions.
 
À cette rencontre entre la Fédération Togolaise de Football (FTF) et la presse sportive, 4 points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de la question de la subvention d’aide à la lutte contre la maladie du coronavirus que la FIFA a octroyé aux fédérations, des réformes des Districts et Ligues, de leurs avancements, de la question du Directeur Technique National et du chronogramme prévisionnel de la saison 2020-2021. S’agissant du premier point, une commission ad-hoc a été mise en place pour étudier les acteurs bénéficiaires.
 
« Dans la rubrique du fonctionnement, nous nous sommes intéressés aux joueurs, à l’administration des clubs et aussi les membres des différents staffs techniques des clubs de la D1 et D2. Aussi les officiels (arbitres et commissaires de matches) environ 200, qui étaient en activités avant l’apparition de la pandémie seront pris en compte. Il y’a les Ligues, les différents staffs techniques des différentes équipes nationales. Nous avons également pensé aux académies de football à travers les deux que nous avons. Dans la rubrique subvention, nous avons pensé à celle du démarrage de la saison (2020-2021) que nous allons accorder aux clubs. Les clubs de la troisième division (32) sont également pris en compte, un appui aux compétitions de jeunes (frais d’organisation de compétitions) et évidemment le football féminin », a déclaré Docteur Pierre Lamadokou à www.africafootunited.com.
 
Tous les bénéficiaires doivent fournir des pièces justificatives de l’impact de la pandémie sur leurs activités sportives avant de toucher à cette somme mais seront assistés en matériels de protection au cours de l’ensemble de la saison.
 
« Si nous reprenons avec les dates convenues pour la D1 et D2 (10 octobre 2020) avec bien sûr l’accord du gouvernement, les matches vont se jouer à huis clos. Par rapport à ça, il y aura des préjudices pour les clubs qui vont recevoir à domicile, une somme est prévue pour compenser le manque à gagner à ce niveau », a précisé le Secrétaire Général de la FTF.
 
Voilà qui vient situer tous les acteurs du football national. La FTF tient à rappeler qu’elle est toujours en attente de la première tranche de la subvention de la FIFA (500 milles dollars).