le secrétaire général de la Fédération togolaise de football Chris Dakey

Togo : Le nouveau format des championnats connu

Publié le : / Par

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi à Lomé, le secrétaire général de la Fédération togolaise de football, Chris Dakey, a rendu public le nouveau format des différents championnats nationaux de première et de deuxième division de l’exercice 2020-2021. Ceux-ci démarrent incessamment, en mars 2021.

Un format inédit par zone a été donc décidé pour limiter la propagation du coronavirus.
Après avoir rencontré les responsables des clubs ce mercredi au siège de la FTF, le secrétaire général de l’instance faîtière, Chris Dakey, a entretenu la presse sur le nouveau format de l’exercice 2020-2021 des différents championnats nationaux. Prévu démarrer le 20 mars 2021, le championnat de première division va se dérouler par zone.

Ainsi, les 16 clubs de la D1 sont répartis en deux parties distinctes. Dans le groupe A (zone Sud), on retrouve Gomido FC, Anges FC, Maranatha FC, AS Gbohloe-Su , AS OTR, AS Togo-Port, Dyto FC et Entente 2 FC. Le groupe B (zone Nord) est composé de ASKO, ASCK, Unisport, Semassi FC, AS Binah, Ifodjè FC, US Koroki et Sara FC.

À l’issue donc des matchs de poule (Aller – Retour), les deux premiers de chaque groupe vont se qualifier pour les play-offs, sous forme d’un mini tournoi à quatre en vu de rechercher les deux finalistes, d’office qualifiés pour les coupes continentales. Les derniers de chaque groupe seront relégués en division inférieure. Ce championnat est prévu pour durer trois mois.

En effet, tous les matchs de la D1 se joueront sur des terrains neutres et à huis clos. Dans le groupe A, le terrain municipal de Lomé, le terrain de Kégué, le terrain d’Asfosa et le terrain de la JCA sont retenus. Dans le groupe B, les terrains mmunicipauxl de Kara, Sokodé et Atakpamé sont retenus.

Au niveau de la deuxième division, elle démarre le 24 avril et se déroulera en 3 groupes de 6 équipes. Le groupe A est composé de Agaza FC, Asfosa, Étoile Filante FC, JCA, Espoir FC et Arabia FC. Dans le groupe B on retrouve Tambo FC, US Agbandi, Kotoko FC, Foukpa FC, Koto FC et Agouwa FC. Au niveau du groupe C, on a Gbikinti FC, Kakadl FC, Haknour FC, Boundja FC et Doumbe FC. À l’issue des matchs de poule (Aller – Retour) les premiers de chaque groupe plus le meilleur deuxième vont jouer les play-offs en match unique et les deux vainqueurs se qualifient pour la première division. Les 3 derniers de chaque groupe vont également jouer un mini tournoi entre eux afin de terminer les deux qui vont descendre en division inférieure. Ce championnat est prévu pour durer deux mois.

Par ailleurs, les subventions qui seront allouées aux clubs ont été dévoilées. Elle est de 8 millions de FCFA pour les clubs de la première division tandis que ceux de la deuxième division perçoivent 5 millions de FCFA. Consciente des préjudices portées par la pandémie du coronavirus et le manque à gagner que va engendrer le déroulement des matchs à huis clos (recettes ticket), la FTF a décidé de prendre en charge les coûts d’organisation des rencontres.