TOGO/LA NUIT DU FOOTBALL AFRICAIN: LOMÉ ABRITE LA 6É ÉDITION EN JUILLET PROCHAIN.

TOGO/LA NUIT DU FOOTBALL AFRICAIN: LOMÉ ABRITE LA 6É ÉDITION EN JUILLET PROCHAIN.

Publié le : / Par

Les grandes lignes de cet événement grandeur nature ont fait l’objet d’une conférence de presse animée par la structure organisatrice de l’événement Foot Média Event avec à sa tête le président d’organisation Yves Sawadogo, ce mardi 22 avril à Lomé.

Dans son intervention, Yves Sawadogo le président du comité d’organisation a présenté les grandes lignes de cet événement qui sera à sa 6é édition :

« Nous sommes à Lomé pour vous présenter les grandes lignes de cette 6é édition de la nuit du football africain. Cet événement panafricain initié depuis quelques années à Abidjan qui a abrité les 4 dernières éditions et la 5é édition était à Ouagadougou. Nous sommes dans cette dynamique de parcourir des villes africaines à fort potentiel, des villes de football et aujourd’hui la 6é étape c’est Lomé. Cet événement avec la caution de son excellence Monsieur le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé qui a bien voulu au-delà de sa caution, apporter aussi son soutien à une jeunesse africaine engagée avec cette ambition de valoriser ces légendes du football africain à travers la nuit du football africain. » a martelé Yves Sawadogo, le président du comité d’organisation de cet événement.

La nuit du football africain, est donc un évènement qui consiste à regrouper chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain : joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu, se remémorer les exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et soutenir le football du continent.

 

Placé sous le patronage du chef de l’état togolais SEM Faure Gnassingbé, la 6é édition de la nuit du football africain va apporter une innovation de taille avec un programme de débat sur le thème : « Le sport vecteur de développement en Afrique ». Cette édition sera donc l’occasion de lancer une réflexion stratégique sur ce sujet pour mettre en avant des projets faisant du sport un vecteur de développement mais aussi pour voir comment mieux tirer parti des talents sportifs africains pour faire avancer l’Afrique. Également au menu de cette 6é édition de la nuit du football africain, un match de gala de charité opposera les légendes du football africain (équipe NFA) aux légendes du football togolais, au stade de Kégué, ainsi qu’un dîner de gala pour la remise des différents trophées aux personnalités invitées pour l’occasion du dîner gala-spectacle.

 

Au total 11 acteurs du foot et légendes de différentes nationalités seront primés au cours de cette édition à Lomé, à l’instar de : Roger Milla, Osei Samuel Kuffour, Abedi Pelé, Nwanko Kanu, Emmanuel Adebayor, Thierno Seydi, Mohamed Aboutrika, Moïse Katumbi, Augustin Okocha, Didier Drogba et Paolo Maldini.

 

Des invités de marque d’honneur et non des moindres sont donc attendus à Lomé pour rehausser d’éclat le niveau de l’événement.  Entre autres, le président de la CAF Ahmad Ahmad, Son excellence Georges Weah, Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Thierry Henry, Mohamed Salah, et Moustapha Hadji.