Recyclage des commissaires aux matchs des championnats togolais

Togo – FTF : Les commissaires aux matchs des championnats recyclés

Publié le : / Par

En prélude à la nouvelle saison footballistique, les commissaires aux matchs des championnats de première et de deuxième division ont démarré un atelier de formation et de recyclage de deux jours ce jeudi au siège de la Fédération Togolaise de Football afin de préparer au mieux la nouvelle rentrée sportive prévue le 20 Mars prochain.

Après les administrateurs Connect FIFA des clubs, c’est le tour des commissaires aux matchs des différents championnats nationaux de bénéficier d’une formation et de recyclage. Ils sont au total plus d’une cinquantaine d’hommes et de femmes à prendre part à cet atelier de formation et de recyclage organisé par la Fédération Togolaise de Football à son siège ce jeudi. Nouveaux comme anciens vont bénéficier d’une formation sur des modules relatifs aux « Rôles et attributions du commissaire aux matchs ; Les règlements de compétitions ; Méthodologie de l’évaluation d’un arbitre ; Protocole Covid-19 et autres dispositions médicales ».

« Le commissaire au match est un représentant de l’institution qui organise le match et en tant que tel, il a droit à la première place à la loge officielle. Une place qui lui permet de voir tout le terrain. Donc dans ce cas ici, le commissaire au match représente la Fédération Togolaise de Football. Il veille au bon déroulement du match. Il a pour mission de noter la prestation des arbitres. Mais une fois le match commencé, le commissaire n’a pas le droit d’arrêter le match. Il a ce droit avant le coup de sifflet. Si la sécurité des acteurs de jeu n’est pas observée, le commissaire aux matchs ne donne pas l’autorisation à ce que l’arbitre donne le coup d’envoi » a expliqué l’un des formateurs madame Lawson-Hogban Latré, également présidente de la commission des arbitres à la FTF.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le président de la FTF Guy Akpovy a invité les participants au sérieux car « ils sont des acteurs majeurs dans le bon déroulement des matchs ».