Asko et ASCK

Togo – D1 (Play-off) : Asko et ASCK en finale

Publié le : / Par

C’est fait, en attendant la finale des Play off du championnat national de première division du Togo, ASCK et ASKO valident leurs tickets qualificatifs pour les coupes continentales la saison prochaine. C’était ce dimanche au stade de Kégué.

Les deux clubs identitaires de la Kozah se sont respectivement qualifiés aux dépends de l’AS Togo Port et de l’AS OTR à l’issue des demies-finales retour des Play-off.

Vainqueur à l’aller sur le score de 2 buts à 1, ASKO récidive encore cet après-midi face à l’AS Togo-Port au terme d’un match très intense. Démarré timidement, les Kondonah sur une action anodine trouvent les chemins des filets par l’entremise de Sama Halimou à la 23e minute de jeu qui reprend idéalement d’un plat du pied un coup franc botté
par Gnama Akaté.

Une joie de courte durée, puisque les portuaires requinqués réagissent rapidement 4 minutes plus tard par leur buteur maison, Akakpo Kwadjo. A
la 27e minute, sur un corner décomposé par Lare Louis et Apélété Sanvee, l’avant-centre porturaire, surgit au premier poteau pour catapulter le ballon de la tête dans les filets de Agbagla Amen.

L’AS Togo Port qui s’est fait peur à la 39e minute sans toutefois céder va passer tout proche d’inscrire son second but sur une frappe croisée de Tchadjobo Icham. 1 but partout, c’est le score à la pause.

Du retour des citrons, le jeu se stabilise avec des occasions de part et d’autres. Les protégés du coach Ametokodo Messan obtiennent un pénalty dans un cafouillage. Une sentance exécutée par l’articifié maison, Tchakéi Marouf à la 62e minute. Une minute plus tard, Akakpo Kwadjo est expulsé suite à un geste mal maitrisé.

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin des 90 minutes. ASKO valide ainsi son ticket sur un score de 2 buts à 1 (4-2 sur l’ensemble des deux matchs). Dans l’autre demi finale à Sokodé, l’ASCK a été sans pitié pour l’AS OTR de Lomé. Les collecteurs d’impôts chutent lourdement sur un score de 4 buts à 0 après le nul de 0 but partout obtenu au match aller dimanche dernier.

Tchatakora Abdoul Semiou par deux fois, Nane Yendoutié Richard et Yazidou Sibabi, ont été les buteurs de cette rencontre où les conducteurs de la Kozah ont donné une belle leçon de football à leur adversaire du jour sur un score final de 4 buts à 0. Les conducteurs de la Kozah ASCK rejoignent en finale son rival de la Kozah ASKO dimanche prochain au stade de Kégué.