TOGO / CHAMPIONNAT D1 : ON PASSE DE 16 À 14 CLUBS POUR L’INSTANT…

TOGO / CHAMPIONNAT D1 : ON PASSE DE 16 À 14 CLUBS POUR L’INSTANT…

Publié le : / Par

 

De Lomé:Othniel Koffi

16 clubs l’an dernier, les textes de la Fédération Togolaise de Football avaient été respectées. Les 12 meilleurs clubs sur les 16 sauvent leur saison et les 4 derniers retrouvent la division inférieure(D2). Il n’en reste que 12 de la saison passée qui sont maintenus pour jouer la division d’élite cette nouvelle saison. À ces 12, se sont ajoutés, les deux meilleurs de la 2ème division 2017-2018. Les deux promus sont Gbohloesu des Lacs (champion zone Sud) et Sara Sport de Bafilo (champion zone Nord).

Ce sont ces deux clubs qui complètent la liste à 14. Les 4 clubs de la saison dernière relégués en division inférieure sont : Agaza de Lomé, Espoir de Zio, Kotoko de Lavié et Unisport de Sokodé. Ils auront à disputer la phase nationale du championnat de deuxième division (D2) la saison prochaine avant d’envisager la remontée

La Fédération Togolaise de Football, par cette nouvelle règle entend répondre progressivement aux recommandations de la FIFA, celle de réduire à 12 le nombre de clubs. Ainsi, au terme de cette nouvelle campagne 2018-2019, les 4 derniers sur les 14 seront relégués en D2 puis les 10 meilleurs seront maintenus auxquels viendront s’ajouter les deux premiers de la D2. Et cela dans le but d’atteindre le quota qu’aurait recommandé la FIFA à la Fédé togolaise avec 12 clubs au finish. Une mesure pour le championnat togolais de bénéficier de l’appui de la FIFA et tendre vers le professionnalisme.

Les clubs qui vont disputer le championnat national de première division 2018-2019 sont : Koroki (Champion), Gomido (Vice-champion), Semassi, As Togo Port, Dynamic Togolais, As Otr, ASCK, Maranatha, Anges, Gbikinti, Asko, Foadan, Gbohloesu et Sara Sport.