La FIFA a récemment révélé la composition des quatre chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Rassemblant plusieurs mastodontes du football mondial, le chapeau 1 fait déjà trembler ses futurs adversaires.
Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Mexique, Canada, États-Unis… Voici les nations qui composent ce premier chapeau. Parmi elles, de véritables monstres du football et autant de prétendants sérieux au titre. Seuls le Canada et les États-Unis, hôtes de la compétition, paraissent un peu plus abordables sur le papier.
Un chapeau établi selon le classement FIFA
En effet, les chapeaux de la Coupe du monde ont été formés en fonction du classement mondial de la FIFA. Dans le chapeau 1, nous retrouvons donc toutes les meilleures équipes du moment. Exception faite pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, directement intégrés à ce groupe en raison de leur statut de pays hôtes.
Des nations déjà titrées
Par ailleurs, ce chapeau 1 regroupe plusieurs sélections ayant déjà soulevé la Coupe du monde une ou plusieurs fois au cours de leur histoire.
C’est le cas du Brésil, quintuple champion du monde et recordman de la compétition, mais aussi de l’Allemagne (quatre titres), de la France (deux), de l’Argentine (trois), de l’Angleterre et de l’Espagne (une victoire chacune).
Des sélections au sommet
Leurs adversaires ont donc de quoi trembler, notamment avec le jeu proposé ces derniers mois.
L’Espagne, par exemple, offre des prestations magnifiques. Favorite de la compétition, la Roja pourrait bien faire rêver les supporters du monde entier. Avec des joueurs comme Lamine Yamal, Rodri, Pedri, Marc Cucurella, Nico Williams, Unai Simon, Dani Carvajal, Pau Cubarsi ou encore Dani Olmo, les hommes de Luis de la Fuente pourraient se classer dans le top de cette prochaine édition et même soulever le trophée.
L’autre équipe qui pourrait faire des merveilles, c’est le Portugal. Encore jamais titrée dans cette compétition, la Seleção das Quinas possèdent de nombreuses qualités techniques. Elle dispose de milieux de terrain imprenable, à l’instar de Joao Neves et Vitinha. De son côté, João Félix se régale dans le championnat saoudien, où il figure parmi les meilleurs buteurs. Et comment parler du Portugal sans évoquer Cristiano Ronaldo ? Malgré son âge, la star reste un joueur d’exception, toujours aussi décisif et technique.
L’Angleterre, elle, n’est pas en reste. Elle s’appuie sur de nombreux joueurs de Premier League comme Harry Kane, Marcus Rashford, Jude Bellingham ou encore Cole Palmer, qui inspirent la crainte de leurs adversaires sur les pelouses anglaises.
La France, double championne du monde, reste une valeur sûre. Précis et confiants, les hommes de Didier Deschamps sont capables de battre n’importe quel adversaire.
La Belgique, elle, est portée par des joueurs comme Doku ou Trossard, en mesure de faire la différence lors d’un match à haute tension.
Solides défensivement, les Pays-Bas se présentent également comme de redoutables adversaires, avec un Memphis Depay plus en forme que jamais.
Après plusieurs campagnes décevantes, l’Allemagne semble avoir enfin retrouvé sa vigueur passée.
Quant au Brésil, éternel favori, il reste un prétendant naturel au titre, fort de sa créativité et de sa puissance offensive.
Alors quelles nations pour affronter ces mastodontes ? Réponse vendredi.






