Tirage au sort CAN 2021 : Des combinaisons alléchantes en perspective

Le tirage au sort des poules de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021 aura lieu le mardi 17 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. Suivant la disposition des pots officialisés jeudi par la CAF, il y a de quoi s’attendre à des chocs entre plusieurs géants du football africain dès […]

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 14/08/2021 - 07:12
Tirage au sort CAN 2021 : Des combinaisons alléchantes en perspective

Le tirage au sort des poules de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021 aura lieu le mardi 17 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. Suivant la disposition des pots officialisés jeudi par la CAF, il y a de quoi s’attendre à des chocs entre plusieurs géants du football africain dès la phase de poules.

Ce jeudi 12 août 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé les quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, en tenant compte du dernier classement FIFA sorti le même jour. En tant que pays organisateur, le Cameroun se retrouve dans le pot 1. Un premier chapeau qu’il partage avec l’Algérie le tenant du titre, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria. Le deuxième chapeau rassemble l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Quant au troisième pot, il est constitué du Cap-Vert, du Gabon, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Guinée Bissau. Le Malawi, le Soudan, la Guinée Equatoriale, les Comores, l’Ethiopie et la Gambie forment enfin le quatrième et dernier pot.

Tel qu’on peut le voir, ce tirage au sort prévu le mardi 17 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé promet des chocs retentissants entre plusieurs géants du football africain. Un duel par exemple entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’est pas à exclure. Les deux équipes  s’affrontent déjà dès septembre en match des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Mais une autre confrontation en  phase de poules de la CAN 2021 entre les deux ogres d’Afrique francophone régalera davantage les fans du football africain. Un remake de la finale de la CAN Gabon 2017  entre le Cameroun et l’Egypte  est également possible tout comme un Cameroun-Ghana, un choc entre deux pays qui comptent à eux seuls 9 trophées dans la compétition (5 pour le Cameroun et 4 pour le Ghana).

LIRE AUSSI:   Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 : Le Niger, l'Ouganda et la Tanzanie au menu de l'Algérie dans le groupe F

Il faudrait peut-être prévoir aussi  un duel nord-africain. Placée dans le pot 2, l’Egypte,  pays le plus titré de la compétition avec 7 trophées est susceptible de croiser au moins un adversaire entre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Le tirage dégagera aussi probablement des duels entre géants de la sous-région Afrique de l’Ouest. S’il ne consacre  pas un Sénégal-Côte d’Ivoire par exemple, on pourrait avoir droit à un Nigéria-Ghana, un Sénégal-Mali, un Sénégal-Ghana, un Nigéria-Côte d’Ivoire ou un Sénégal-Guinée… Le Cameroun et le Gabon pourront aussi se retrouver dans un duel de la Sous-région Afrique Centrale. Il y a la possibilité d’avoir également un Cameroun-Guinée Equatoriale ou un Gabon-Guinée Equatoriale, dans la même zone géographique.

L’Algérie et la Côte d’Ivoire pourront  également se retrouver dans un remake des quarts de finale de la CAN Egypte 2019. Nigéria-Egypte, un duel entre deux pays qui cumulent dix trophées dans la compétition est une autre possibilité dans ce tirage qui s’annonce électrique. Comme lors des éliminatoires de cette CAN, le Gabon pourrait encore croiser celui de la Gambie. Nigéria-Sierra Leone pourrait également revenir tout comme Burkina Faso-Malawi, Cameroun-Cap vert, Maroc-Mauritanie, Tunisie-Guinée Equatoriale, Sénégal-Guinée Bissau, Algérie-Zimbabwe ou Egypte-Comores… Une chose est certaine, ce tirage au sort offrira des combinaisons alléchantes.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: