Adriana Ruano Olivia est une athlète d’origine Guatémaltèque.Née le 26 juin 1995, elle pratique le tir sportif, et est la première championne olympique de la discipline de l’ histoire de son pays.
Ruano Oliva a connu d’autres sports dans sa jeunesse, avant d’opter pour le tir. Elle s’est essayée au gymnastique artistique. Une discipline dont elle a pris goût et pensait y faire carrière, mais hélas.Vingt jours avant l’étape de la Coupe du monde à Tokyo 2011, elle est victime d’une grave blessure à la colonne vertébrale. Les médecins lui déconseillent de participer à la compétition, considérant qu’elle avait 50 % de chance de finir paralysée, si jamais elle se lance dans cette compétition avec toutes les exigences d’un tournoi du genre. C’est la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. Adriana Ruano Olivia, est obligé de changer de discipline. Elle se tourne alors vers le tir sportif.
Carrière
Pour ses grands débuts dans une compétition olympique la tâche s’est avérée compliquée. Retenu dans l’ équipe olympique, elle termine à la 26e place de l’épreuve de la fosse olympique des JO Tokyo 2020.
En 2023, elle est sacrée championne panaméricaine de ball trap aux Jeux panaméricains. Une compilation qui lui a valu sa qualification pour les jeux olympiques de Paris 2024.
Pour les jeux de Paris, elle a concouru dans l’épreuve de fosse olympique femmes. Adriana Ruano Oliva remporte la médaille d’or avec 45 points . Ce qui est un nouveau record olympique devant l’Italienne Maria Stanco . C’est le premier titre de l’histoire du Guatemala, dans une compétition olympique. C’est peut être une carrière en or qui se dessine déjà.