Présent à Doha, à l’occasion de la 22e édition de la Coupe du Monde, l’ancien gardien de but international Camerounais, Thomas Nkono, prend part à la FIFA Legends Cup organisée par la faîtière du football international , au complexe sportif de tennis et de squash de Khalifa.
Rencontré en marge d’une rencontre dont il a été l’entraîneur de l’équipe des légendes africaines, Thomas Nkono a répondu aux questions de Africafootunited.com
*Comment appréciez-vous ce tournoi des légendes organisé par la FIFA ici à Doha ?*
C’est toujours positif de se rencontrer avec autant de grandes figures du football mondial. Grâce à la FIFA, on se retrouve ici. C’est très important.
*Comment trouvez-vous le niveau de ce tournoi des légendes, est-ce qu’il est relevé ?*
(Rires) Il y a de bons restes. L’importance c’est qu’on puisse se retrouver. Disons que beaucoup de gens gardent de bons restes.
*On vous a vu coaché l’équipe de l’Afrique dans ce tournoi. Votre ambition, c’est de remporter ce tournoi ?*
L’ambition c’est de se faire plaisir. Se retrouver et à partir de là, bon, le résultat on verra ce qu’on peut donner.
*Est-ce que le parcours du Maroc dans cette Coupe du Monde est pour vous une surprise , ou alors vous vous y attendiez ?*
Il n’ y a aucune surprise. Le problème c’est au niveau de l’organisation. On apprécie l’organisation et l’ambition d’aller vers un résultat par rapport à cette Coupe du Monde. A la fin, il faut être ambitieux, il faut être préparé. La préparation est très importante. Et à partir de là, tout peut arriver dans le football.
*Est-ce que ce sont tous ces éléments qui ont manqué au Cameroun dans cette Coupe du Monde ?*
Même pas. Si vous commencez à compter tout ceux qu’il y a en équipe nationale, il y en a beaucoup qui participaient pour leur première fois à la Coupe du Monde. L’expérience dans cette compétition est aussi toute importante. Et savoir exactement là où on part. Je crois que la chose la plus importante est ce qu’a relevé le leader qui est Samuel Eto’o. C’est le leader qui donne le message. Le message est celui que tout le monde devrait suivre pour avoir cette ambition pour atteindre les sommets.
*Pour revenir au Maroc, qu’est ce qui aurait manqué au Maroc pour battre la France ?*
D’après ce que j’ai vu, il a manqué un peu de fraîcheur. La fraîcheur, disons, des derniers matchs où le Maroc était beaucoup plus frais pour atteindre le niveau qu’ils ont fait. Il a manqué la fraîcheur à certains moment pour donner ce qu’ils voulaient faire.
*Ça fait un moment, on n’a pas de vos nouvelles. Qu’est-ce que Thomas Nkono devient?*
Je suis toujours à l’Espanyol de Barcelone. Je suis entraîneur des gardiens. Je suis l’organisateur de l’organisation des jeunes, des plus petits jusqu’à la première équipe. Je suis toujours dans le football. Le foot, il est là. Tant qu’on y est, on essaie de donner le meilleur.
*Comment est-ce que vous voyez cette finale entre l’Argentine et la France ?*
Dans la finale, il y a une chose qui est très importante dans cette compétition. C’est déjà une compétition courte qui se joue sur des aspects concrets. Il va falloir regarder comment toutes les équipes arrivent. Qui de la France ou de l’Argentine va avoir la fraîcheur pour pouvoir aller décrocher cette étoile. Je crois que ce sera la clé du match.
*Quelle est l’équipe africaine qui vous aura déçu dans cette Coupe du Monde ?*
Non, disons que décevoir, c’est trop dire. Je me dis que toutes les équipes qui ont participé ont relevé le niveau. Elles ont montré pourquoi elles étaient là. En Afrique, on doit avoir cette satisfaction d’avoir hisser le niveau du football africain à travers les résultats qui sont là. Parce qu’à la fin, ce n’est pas seulement tous qui doivent arriver au haut niveau, s’il y a un , il faut avoir cette satisfaction que l’une des équipes africaines soit arrivée presque au bouquet finale.