L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Tennis – Tout savoir sur Iga Natalia Swiatek

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Iga Natalia Swiatek, est une athlète d’origine Polonaise . Elle est née le 31 mai 2001, à Varsovie. C’est une joueuse de tennis et elle est professionnelle depuis 2018.

Iga Natalia Swiatek prend contact avec le tennis à cinq ans, au Warszawianka Tennis Club, qui est un complexe de 29 courts. Avec le soutien de son père Thomas Swiatek ( specialiste d’aviron).
Elle fait ses débuts avec sa grande sœur, Agata, qui s’entraîne dans le club.Sous la direction du l’ ex N°17 junior mondial, Artur Szostaczko, Iga Swiatek, s’applique bien et donne déjà l’ alerte d’une future star en herbe. Par la suite elle fit la connaissance de la joueuse professionnelle Marta Domachowska, quand elle avait entre 8 et 9 ans.

Cette dernière décide d’aider la famille à financer les nombreux cours privés d’Iga Swiatek. Après cinq années d’entraînement avec Szostaczko, Iga Natalia Swiatek, sur demande de Marta Domachowska change de complexe et rejoint, le Mara Tennis Club où elle est entraînée par Michal Kaznowski. Et c’est avec cet entraîneur qu’elle va à l’ assaut de sa première compétition. Il s’agit du tournoi de Roland-Garros junior.

Début d’une belle aventure

En 2016, elle a été invité à un tournoi professionnel ITF à Stockholm, un tournoi qu’elle remporte, et dans la foulée, elle gagne deux autres à Parme et à Györ, deux autres tournoi. Elle participe sur le circuit ITF Junior où elle s’impose à Traralgon en janvier 2017 en simple comme en double, puis atteint la finale de l’Open d’Australie en double et celle du Trofeo Bonfiglio en simple.

Carrière professionnelle

En juillet 2018, elle est sacrée dans la catégorie des juniors à Wimbledon, ensuite elle est médaillée d’or en double aux Jeux olympiques de la jeunesse en octobre à Buenos Aires. En 2019, elle dispute sa première finale sur le circuit principal à Lugano. De ce faite, elle fait son entrée dans le top 50 en août 2019, à seulement 18 ans. Au total, elle décroche vingt-deux titres en simple sur le circuit WTA, dont cinq tournois du Grand Chelem et un Masters. Elle termine, ainsi l’année calendaire à la première place mondiale en 2022 et 2023. A 19 ans, elle devient la première joueuse polonaise de l’histoire toutes catégories confondues, à remporter un tournoi du Grand Chelem en s’imposant contre Sofia Kenin en finale de Roland-Garros.

Le 17 mai 2021 après son titre à Rome, son premier en catégorie WTA 1000, Iga Natalia Swiatek intégre le top 10 mondial. Au début du deuxième trimestre de 2022, elle devient la première joueuses polonaise a être classée numéro 1 mondial en simple. Derrière elle enchaîne les sacres dans les tournois de Doha, d’Indian Wells, de Miami, de Stuttgart et de Rome. En juin 2022, elle s’impose à Roland-Garros pour la deuxième fois en battant Coco Gauff en finale. Durant quatre mois et demi, elle est invaincu en établissant une série de trente-sept victoires consécutives.juste après, elle remporte pour la première fois l’ US Open face à Ons Jabeur en finale. Elle reprend la première place mondiale quelques semaines après l’ avoir perdue en remportant la finale du Masters le 6 novembre 2022. C’est alors qu’elle boucle la deuxième saison consécutive à la tête du classement WTA.

Au JO de Paris 2024, La Polonaise Iga Swiatek, qui était la grande favorite du tournoi olympique féminin, s’est consolée de sa défaite en demi-finale en décrochant la médaille de bronze à Roland-Garros aux dépens de la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (67e mondiale) 6-2, 6-1.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV