Tennis – Open d’Australie: Le gouvernement exige des explications de Novak Djokovic sur son exemption médicale
L’exemption médicale accordée à Novak Djokovic, ce mardi 4 janvier 2022 par la Fédération Australienne de Tennis pour participer au premier Grand Chelem de la saison, a suscité la réaction vigoureuse du gouvernement australien. Le pouvoir de Canberra veut connaître les raisons qui ont motivé la Fédération à accorder cette faveur spéciale au numéro 1 […]

L’exemption médicale accordée à Novak Djokovic, ce mardi 4 janvier 2022 par la Fédération Australienne de Tennis pour participer au premier Grand Chelem de la saison, a suscité la réaction vigoureuse du gouvernement australien. Le pouvoir de Canberra veut connaître les raisons qui ont motivé la Fédération à accorder cette faveur spéciale au numéro 1 mondial.
Le gouvernement australien a indiqué que Novak Djokovic doit apporter les preuves tangibles de sa dérogation, sans quoi, il ne participera pas à l’Open d’Australie, du 17 au 30 janvier. Par le biais de son Premier ministre, le gouvernement fédéral refuse de cautionner ce qu’il qualifie d’injustice.
« S’il n’est pas vacciné, il devra apporter une preuve acceptable qu’il ne peut pas l’être pour des raisons médicales afin de pouvoir voyager dans les mêmes conditions que les personnes vaccinées. […] Si cette preuve n’est pas suffisante, il sera traité comme tous les autres (non-vaccinés) », a déclaré Scott Morrison lors d’une conférence de presse, ce mercredi 5 janvier 2022.
La ministre de l’intérieur hausse le ton
Pour le gouvernement australien, Novak Djokovic n’est pas au-dessus des prescriptions médicales en vigueur. Il n’est donc pas question qu’il bénéficie d’un traitement de faveur, a reprécisé la ministre de l’Intérieur Karen Andrews. Elle a ajouté ensuite que seul le gouvernement fédéral est autorisé d’accorder une exemption pour voyager.
« Si le gouvernement de l’État de Victoria et la Fédération de tennis australienne peuvent permettre à un joueur non-vacciné de participer à l’Open d’Australie, c’est le gouvernement fédéral qui applique nos règles aux frontières extérieures », a-t-elle déclaré.
Le directeur de l’Open d’Australie, Craig Tiley, se défend face aux accusations
Depuis cette exemption médicale accordée à Novak Djokovic, le directeur de l’Open d’Australie est accusé de favoritisme et de complicité de favoritisme. Face à ces accusations, Craig Tiley a affirmé que cette dérogation a été accordée dans les règles de l’art.
« Il n’y a pas eu de faveur spéciale pour Novak Djokovic ou aucun autre joueur de tennis. Nous avons rendu les choses difficiles pour tous ceux qui demandaient une exemption […] et faire en sorte que des experts médicaux se prononcent en toute indépendance. 26 athlètes ont demandé une exemption et seulement une poignée a été accordée. », s’est-il défendu.
La participation de Novak Djokovic à l’Open d’Australie n’est donc pas encore garantie alors qu’on pensait à l’annonce de cette exemption que le débat lié à sa venue ou non à Melbourne est clos.
Dernières nouvelles