Tchad : Rencontre entre le ministre des sports et le Comité de normalisation

Le ministre des Sports du Tchad, Mahmoud Ali Seid, a reçu dans la matinée de ce vendredi 06 mai 2022 les membres du Comité de normalisation. L’objectif de cette rencontre est de dresser un bilan à mi-parcours des activités dudit comité.

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 07/05/2022 - 11:07
Tchad : Rencontre entre le ministre des sports et le Comité de normalisation

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre entre le ministre et ses hôtes. Il s’agit entre autres du climat de travail, l’évolution des activités ainsi que les perspectives. Il était aussi question de se pencher sur les voies et moyens pour remettre le football tchadien sur les rails. Selon le ministre Mahmoud Ali Seid, l’Etat déploie les moyens nécessaires pour le développement du football, mais les résultats peinent à venir.

Activités effectuées et celles à venir du Comité de normalisation du Tchad
Dévoilé par la FIFA depuis décembre 2021, le Comité de normalisation de la Fédération tchadienne de football association est déjà entré dans sa phase active. Les premières activités dudit comité ont concerné l’organisation des deux matchs (aller-retour) des Sao du Tchad contre la Gambie comptant pour les préliminaires de la CAN 2023. Une évaluation de ces rencontres a été faite à cet effet pour déterminer les forces et faiblesses ainsi que les acquis à consolider. Au niveau local, les championnats ont commencé dans toutes les provinces qui disposent des ligues. Après ces championnats, le Comité procédera à l’organisation des compétitions zonales, avant le championnat national.

Difficulté du Comité de normalisation

En ce qui concerne les textes de base, la FIFA a mis l’accent sur la révision des documents existants en vue de leur amélioration pour les adapter au contexte. Ce qui pose problème, selon la présidente du Comité de Normalisation, Mme Jacqueline Moudeina, c’est non seulement la rédaction, mais aussi l’application des textes. A en croire la présidente, une synthèse de l’évolution des activités sera transmise au ministre des Sports dans les jours à venir.

Pour le ministre des sports du Tchad, il n’est pas de son rôle d’apprendre au comité de normalisation ce qu’il doit faire. « Nous n’avons pas le droit de nous immiscer dans ce que vous faites. Notre rôle est celui de régulateur », a souligné Mahmoud Ali Seid, en mettant l’accent sur le démarrage du championnat national.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: