Tchad : La ligue provinciale change le système des matchs

Changement du système des matchs au Tchad. Ce samedi 7 mai 2022, la Ligue provinciale de football de N’Djaména (LPFN) a annoncé la nouvelle dans un communiqué aux acteurs du football national.

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 08/05/2022 - 10:17
Tchad : La ligue provinciale change le système des matchs

En effet, il n’y aura plus de matchs en aller-retour comme cela se faisait par le passé. Les exigences de la Confédération africaine de football (CAF) sont les raisons évoquées par la LPFN pour justifier ce « changement brusque  du système des matchs ».

« Contrairement aux éditions précédentes, le championnat en cours ne se jouera que sur une seule phase (phase aller). Ceci pour répondre aux exigences de la CAF », peut-on lire dans le communiqué de la Ligue provinciale publié dans la nuit du samedi.

Par ailleurs, la LPFN souligne qu’il y aura une deuxième phase. Il s’agit en effet des play-offs, qui se joueront en aller-retour pour déterminer à la fin les quatre représentants de la capitale au championnat national. « Pour la suite, le championnat se jouera en playoff. Ce qui veut dire que sur les 12 clubs engagés, huit qualifiés s’affronteront en deux poules. Les matchs se joueront cette fois-ci en aller-retour. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la ligue provinciale de N’Djaména au championnat national 5ème édition », explique la LPFN.

Pour finir, la Ligue s’est excusée auprès des clubs « du changement brusque du système des matchs » tout en précisant que c’est « l’intérêt général » qui est visé. Cette réforme du système serait dans le but de ne pas outrepasser le délai donné par la CAF pour faire part du nom des représentants de chaque pays à ses compétitions continentales.

LIRE AUSSI:   Week-end des Burkinabés à l'étranger : Farouck Kaboré et Yaya Bamba buteurs
Nos recommandations: