Tarek Dhiab, l’homme qui a offert à la Tunisie son seul Ballon d’Or africain
De l’avis de plusieurs connaisseurs, Tarek Dhiab fait partie de la liste très restreinte des meilleurs joueurs de l’histoire du football tunisien.
Grand artisan de l’épopée tunisienne lors la Coupe du Monde Argentine 1978, l’ancien capitaine des Aigles de Carthage peut se targuer également d’être le seul joueur tunisien à avoir gagné le trophée du Ballon d’Or africain, récompensant le meilleur joueur africain.
Des débuts avec l’AS Ariana
Tout comme un bon nombre de joueurs connus dans le football tunisien, Tarek Dhiab a commencé sa carrière avec le club divisionnaire, l’AS Ariana. Repéré par les recruteurs des deux clubs de la capitale tunisienne (l’Espérance de Tunis et le Club Africain), le natif de Tunis a fini par s’engager avec le club Sang et Or en 1972, alors qu’il avait 18 ans seulement.
L’éclosion avec l’Espérance de Tunis
Meneur de jeu à l’ancienne, Tarek Dhiab n’a pas perdu beaucoup de temps pour montrer toute l’étendue de son talent. Le consultant sportif actuel de Bein Sports a disputé 353 matchs sous la casaque du doyen des clubs tunisiens avec à la clé un bilan de 107 buts marqués. Avec l’ogre tunisien, il a tout gagné, ou presque, même s’il n’a réussi à lui offrir un titre continental.
Un Mondial de rêve
Tarek Dhiab s’est révélé aux yeux du monde entier en 1978 à l’occasion du mondial argentin. Sa vista et technique individuelle ont attiré l’attention des chasseurs de têtes, mais il a fini par s’exiler en Arabie-Saoudite, précisément avec Al-Ahly, club avec lequel il a gagné la Coupe en 1979.
Une fin de carrière en apothéose
Evincé de l’équipe nationale tunisienne par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour un problème disciplinaire lors des Jeux méditerranéens de 1983, Tarek Dhiab a dû manger son pain noir pendant plusieurs années. En 1987, il a fait son grand retour en sélection tunisienne avec à la clé un but d’anthologie marqué face au Maroc, en match comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations. Avec 108 sélections à son actif, ce dernier est l’un des joueurs les plus capés de la sélection tunisienne.