Le Polonais Szymon Marciniak a été désigné pour diriger la finale de la Coupe du monde dimanche entre la France et l’Argentine. L’homme de 41 ans sera bien scruté dans un environnement arbitral hyper pesant.
Un contexte arbitral sous fond de polémique
C’est sur lui que Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres à la FIFA, a jeté son dévolu. Dans un contexte arbitral marqué par de vives polémiques, Szymon Marciniak aura la lourde responsabilité de diriger la 22e finale de Coupe du monde de l’histoire du football. Au-delà de l’enjeu d’un sacre mondial très convoité, le Polonais devra composer avec les différentes polémiques qui entourent l’arbitrage dans cette Coupe du Monde, notamment celles autour des deux finalistes.
Si d’un côté l’on a estimé que l’Argentine de Lionel Messi bénéficiait d’un traitement de faveur (trois penalties obtenus), de l’autre côté, la fédération marocaine de football a porté une réclamation après la demi-finale perdue contre la France (2-0) contre un arbitrage qu’elle a jugé peu impartial. Chaque décision du Polonais sera donc scrutée à la loupe.
Français et Argentins le connaissent !
Sur les deux seules rencontres qu’il a officiées dans ce tournoi, c’était avec l’un des finalistes à chaque fois. La victoire de l’Albiceleste en huitième de finale face à l’Australie (2-1) était sous ses ordres, tout comme le succès des bleus 2-1 en poules face au Danemark. Deux rencontres sans réel incident, mais surtout bien conduites par le Polonais qui avait respectivement distribué 2 et 3 cartons jaunes.
Un arbitrage expérimenté !
Szymon Marciniak c’est aussi la garantie d’une expérience avérée. À 41 ans, le Polonais a dirigé 39 rencontres de Ligue de champions européenne. Il était aussi présent au Mondial 2018 en Russie où il a officié 3 rencontres. Arbitre du championnat polonais, il a également fait des matchs de la Ligue des Nations de l’UEFA. Très expérimenté, ce sera le 551e match de sa carrière, le 33e match international. Il était au sifflet pour la Supercoupe d’Europe 2018, remportée (4-2) par l’Atlético Madrid face à son voisin du Real. En avril 2022, il avait été désigné pour la demi-finale aller de Ligue des champions entre Liverpool et Villarreal à Anfield.