La Fédération royale espagnole de football (RFEF) envisage de revoir le calendrier de la Super Coupe d’Espagne, qui se déroule actuellement en janvier. La raison principale est que la date actuelle empiète sur les derniers jours des fêtes de fin d’année.
Un déplacement à la première semaine de février en vue
La RFEF travaille à déplacer la Super Coupe à la première semaine de février dès l’année prochaine. Cela impliquerait une modification du calendrier actuel, et toutes les parties s’accordent à dire que c’est une meilleure solution. L’édition de l’année prochaine se tiendra au Qatar, du moins c’est le favori, car l’Arabie Saoudite accueillera la Coupe d’Asie simultanément.
Une guerre d’intérêt en jeu pour l’organisation du tournoi
Les candidatures pour la Super Coupe sont actuellement ouvertes. L’Arabie Saoudite souhaite prolonger son accord avec la fédération, et le Qatar compte bien profiter de l’édition 2027 pour soumettre une candidature solide et l’obtenir. Il s’agit d’une véritable guerre d’enchères, avantageuse pour tous les participants. L’aspect financier sera une fois de plus déterminant dans le choix du pays hôte.
Des retombées financières importantes pour les clubs et la Fédération
La Fédération a vendu les droits à un prix deux fois supérieur, passant de 3 à 6 millions d’euros. Par conséquent, les clubs percevront une somme plus importante. On annonce des sommes colossales, et donc l’Athletic Bilbao toucherait 1,8 million d’euros, l’Atlético Madrid 2,8 millions, le Real Madrid et le FC Barcelone environ 6 millions d’euros chacun. C’est dire que chaque partie va renflouer sa caisse.





