L'incontournable du football africain

Supercoupe d’Espagne : FC Barcelone – Real Madrid… Vive le foot !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Real Madrid et le FC Barcelone ont livré un match spectaculaire en Supercoupe d’Espagne ce dimanche 12 janvier 2025. Cette rencontre a fait revivre aux amateurs du cuir rond le beau football.

C’était un pur régal en Arabie Saoudite. La qualité technique, l’intensité et le festival de buts ont émerveillé des millions de spectateurs à travers le monde. Ceux-ci n’avaient plus vécu de telles sensations depuis plusieurs années. En effet, depuis la fin de l’ère Messi et Ronaldo, aucun clasico n’a autant fait vibrer les fans.

La célérité de Kylian Mbappé dans les buts a laissé croire que le Real allait prendre sa revanche et faire taire le Barça. Mais la réplique du FC Barcelone a démontré que le « grand Barça » est de retour. Du tic au tac et un retournement de situation total en 45 minutes, jamais un clasico n’avait plus connu un tel revirement depuis le cataclysme du 6-2 de 2009 et la manita ( 5-0) de 2010 réalisés par les Blaugrana face aux Merengue.

La dernière forte sensation qu’a offerte un clasico remonte à 2017. Alors que Catalans et Madrilènes étaient à égalité 2-2, Messi bouleverse tout et offre la victoire aux siens 2-3 au Bernabéu. Depuis lors, le monde du football n’a plus eu droit un choc de haut volt.

Le beau football est de retour !

La finale de la Supercoupe d’Espagne a répondu à toutes les attentes. L’intensité, le suspense et la qualité technique comme susmentionné ont été au menu. C’était tout simplement de l’agréable qui va à nouveau mettre le football espagnol sous le feu des projecteurs.

D’un côté, les galactiques du Real Madrid avec un Kylian Mbappé qui retrouve de plus en plus ses repères. Des hors jeux lors du précédent clasico, le Français s’est démarqué avec un magnifique but précoce. Même si le Real Madrid a été éteint par le Barça pour la deuxième fois en 4 mois, il a livré sa part de recette.

Le FC Barcelone techniquement au point

Monstrueux, intraitables et millimétré, il n’y a suffisamment pas de mots pour qualifier ce Barça de Flick qui rappelle celui de ses années de gloire sous Pep Guardiola. La maîtrise de la ligne défensive est impeccable avec un milieu bien opérationnel et une attaque tranchante. Le tiki taka même s’il n’est pas autant peaufiné retient tout admirateur du football. Difficile d’aimer ce sport sans apprécier ce style de jeu qui a dominé l’Europe pendant plusieurs années et rendu plus visible le Barça.

Lamine Yamal, le gamin qui rappelle Messi

Il va de soi qu’on ne peut pour l’heure comparer le prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal à la légende vivante du club, Leo Messi. Mais ce que fait ce jeune de 17 ans laisse entrevoir un certain Messi dans ses pieds. Sa facilité à passer dans de petits espaces entre ses adversaires, sa vision du jeu, son extérieur du pied et surtout sa capacité à faire basculer des grandes rencontres à son âge le met hors du commun. Ce ne sera pas trop osé de dire que le club catalan dépend pratiquement de ce prodige, buteur en demi-finale contre Bilbao et en finale contre le Real Madrid. C’est surtout son aisance à faire les choses les plus difficiles qui le sort du grand lot. Ce garçon est sans doute le futur du football qui va encore rendre plus attractif ce sport après l’ère Messi et Ronaldo.

Le spectacle offert dans la soirée de ce dimanche signe le retour du beau football.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status