Le MC Alger remporte sa 4e Supercoupe d’Algérie en s’imposant face au CR Belouizdad (2-2, aux tirs au but 4-3).
L’artisan de ce succès à rebondissements est en grande partie l’entraîneur du MC Alger, Khaled Ben Yahia. Tactiquement, le technicien a réussi son match, même si les dernières 20 minutes ont été fatales à son équipe, qui a concédé deux buts sur deux erreurs défensives. Le point insolite dans cette victoire mouloudéenne réside dans la performance du technicien tunisien, qui a fait subir son deuxième revers à son homologue allemand, Milos Ramovic… en 22 jours. La première c’était le 18 janvier dernier lorsque le MCA, emmené par Ben Yahia, est allé imposer le partage des points à Young Africans à Dar Es-Salaam. Un résultat nul (0-0) a tout simplement coûté sa place à l’entraîneur, Milos Ramovic, puisque son équipe est éliminée de la phase des groupes de la CAF Champions League.
Limogeage et perte d’un titre en deux semaines
Entre-temps, le CR Belouizdad, à la recherche d’un entraîneur, a jeté son dévolu sur le technicien allemand après avoir épuisé toutes les autres pistes, Paqueta, Benchikha, Gamondi… entre autres. A peine engagé, il devait diriger sa nouvelle formation dans un match à enjeu face à son ancien bourreau. Résultats des courses, Milos Ramovic s’est encore une fois cassé les dents en perdant un premier titre. Le MC Alger inscrit un quatrième titre à son palmarès en Supercoupe d’Algérie, après les trophées remportés en 2006, 2007 et 2014. Ce succès permet à l’équipe de Khaled Ben Yahia de prendre une revanche symbolique sur le CRB, souvent considéré comme sa bête noire ces dernières années, et de confirmer la suprématie du Tunisien devant l’Allemand.
Rendez-vous pour un troisième duel la semaine prochaine
Pour le coach, la victoire mouloudéenne est amplement méritée et ne souffre d’aucune contestation. «Tout le monde était mobilisé pour ce match contre le CRB qui était très intense. On avait l’avantage au score puis on a été rejoint au tableau d’affichage sur des moments de déconcentrations. Je tiens à tirer chapeau à mes joueurs qui ont su garder leur sang-froid et revenir lors de la série des tirs au but. Cette Coupe est pour nos supporters. C’est la victoire de tout un groupe, une direction et toute une institution». Milos Ramovic aura une occasion de prendre sa revanche dans une dizaine de jours à l’occasion des 16es de finale de la Coupe d’Algérie face au MC Alger. A moins que Ben Yahia n’ait une toute autre idée. Pour lui ce sera certainement : «Jamais deux sans trois». Rendez-vous le 18 février 2005 au stade du 5-Juillet.