L'incontournable du football africain

Supercoupe – Algérie : MCA – CRB, les Mouloudéens reprennent le leadership

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Mouloudia d’Alger a pris sa revanche sur le CR Belouizdad en s’offrant la 14ème édition de la Supercoupe d’Algérie (2 à 2, 4 tirs au but à 3), après avoir perdu la finale de l’épreuve populaire en juillet dernier. 

La finale de la Supercoupe d’Algérie entre les deux grands clubs algérois, le Mouloudia d’Alger, champion en titre de la saison 2023/2024, et le CR Belouizdad, vainqueur contre le même adversaire en Coupe (1 à 0), a tenu toutes ses promesses en matière d’intensité, de buts et surtout de suspense jusqu’à la … séance des tirs au but, revenue aux Mouloudéens (2 à 2, 4 tirs à 3).

Un joueur en particulier, le gardien Abdelatif Ramdane qui est passé par tous les états d’âme, de malheureux pour avoir encaissé le but de l’égalisation à deux minutes de la fin, à héros en stoppant deux essais Belouizdadis lors de la sentence fatidique, alors que son équipe était menée !

Le Mouloudia mérite amplement ce quatrième trophée après avoir mené à la marque et dominant la première période sur deux buts de Soufiane Bayazid sur un penalty à la (15’) suite à une faute du gardien Moustapha Zeghba sur l’auteur de cette réalisation, et un second du capitaine Ayoub Abdelaoui du bout du pied conséctif à un coup-franc de Réda Helaïmia (27’).

Ce n’est qu’après ce second but que les gars de Laâquiba vont réagir dans le dernier quart d’heure, notamment sur ce sauvetage du gardien Ramdane qui met la tête d’Aymen Mahious en corner ou bien l’autre tête de Naoufel Khacef sur la transversale (28’).

Le Chabab n’abdiquera pour autant et revient en seconde mi-temps, d’abord sur un penalty de Mahious après que l’arbitre Lahlou Benbraham ait checké une faute d’Abdelaoui sur Khacef (71’). Ensuite, cette tête rageuse en pleine course de Mahious qui précède la sortie tout juste de Ramdane (88’).

Les hommes du nouvel entraîneur Sead Ramovic, dont c’était la première sortie sur le banc, vont s’offrir la séance des tirs au but.

Abderrahmane Meziane donne le ton, avant qu’Abdelaoui ne rétablisse l’équilibre. Mayo, rentré en jeu, redonne l’avantage au Chabab, surtout que Helaïmia, côté MCA, bute sur le gardien Zeghba. Le doyen est mal barré d’autant que Benayada signe le troisième essai dans un grand suspense que prolonge Ayoub Ghezala avec son joli tir.

Vint alors le tournant de cette sentence lorsque Khacef trouve la main ferme de Ramdane sur son chemin. Mais le Mouloudia doit marquer pour rester en vie, et c’est Akram Bouras qui s’en occupe admirablement en prenant Zeghba à contre-pied.

Les deux équipes reviennent à égalité et confient leur sort à Mahious, le héros éphémère, et la jeune-révélation Amine Messoussa. Evitant la feinte de la finale du CHAN 2022, Mahious opte pour la frappe en force, mais Ramdane est encore sur la bonne trajectoire. La balle de match est alors dans les pieds de Messoussa qui ne tremble pas offrant la 4ème Supercoupe pour le vieux club algérois après celles de 2006, 2007 et 2014. 

Par ailleurs, c’est le premier titre de l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia qui n’a pas pu cacher son bonheur, tout en s’effaçant devant la grandeur du club pour lequel il éprouve un amour particulier : ‘’Le Mouloudia est plus grand que Benyahia et je suis heureux pour nos supporters. Un derby est toujours imprévisible, il fallait faire attention au moindre détail et à la même déconcentration qui se paient cash. Nous méritons ce titre amplement et le meilleur est à venir.’’

L’ambiance était également dans les tribunes pour les supporters Mouloudéens, surtout après la remise du Trophée qu’a porté l’ancien international des années 80 Salah Assad.

Enfin, rappelons que la semaine prochaine les deux équipes vont rebeloter dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe d’Algérie en attendant le match-retour du championnat dans un mano à mano qui tiendra en haleine le fans du football national.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status