ESAE FC

Super Ligue Pro : ESAE FC champion du Bénin pour la première fois

Publié le : / Par

ESAE FC est le tout nouveau champion du Bénin. Les Vert et Blanc ont étrillé ce mercredi après-midi Dynamo FC de Parakou 4-0 lors de la dernière journée de la Super Ligue Pro.

ESAE FC rentre un peu plus dans l’histoire du football béninois. Le club entraîné par Mathias Deguenon a entériné sa consécration avec un succès écrasant et rassurant. C’est avec une avance de trois points sur le dauphin, Buffles FC, qu’ils ont entamé cette ultime journée de la saison.

Devant un adversaire qui n’a plus rien à perdre, le capitaine Patrice Sèdjamè et ses coéquipiers ont déroulé leur jeu. Ils ouvrent le score après la demie heure de jeu grâce à Faissal Bashir. Juste avant la pause, Nourou Soualiou corse la note à la 45è minute pour le 2-0. Un avantage confortable pour les visiteurs à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes du président Gaston Zossou ont trop tôt tué tout suspense. Juste 3 minutes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Cosmos David ajoute un troisième but avant que Faïzou Kpara ne rende la note salée pour Dynamo de Parakou. A 4-0, plus rien ne peut encore arriver à ESAE puisque dans le même temps, Buffles se faisait renverser par Hodio FC 3-2.

ESAE remporte ainsi pour la première fois de son histoire le titre de champion du Bénin. Ceci deux ans après avoir remporté la Coupe du Bénin, son premier trophée national. Ils s’offrent ainsi le droit de représenter le Bénin pour la première fois en Ligue Africaine des Champions la saison prochaine. Ce sera leur troisième campagne africaine consécutive. Les Buffles, quant à eux, vont disputer la Coupe de la Confédération.

Résultats complets de la 18è journée / Super Ligue Pro – Bénin :

Eternel OMN – ASOS
Hodio FC – Buffles FC 3-2
Dragons FC – Requins FC 1-0
Dynamo FC – ESAE FC 0-4
Ayema FC – AS Cotonou 1-1
Béké FC – Damissa FC 1-2