Super League

Super League : La réaction des clubs réfractaires à la mesure disciplinaire de l’UEFA

Publié le : / Par

La passe d’armes se poursuit entre l’UEFA et le trio formé du Real Madrid, de la Juventus et du FC Barcelone. Au lendemain de l’annonce de la procédure disciplinaire lancée par l’UEFA contre eux, les trois clubs encore engagés dans la Super League européenne ont réagi via une déclaration commune.

Les trois clubs encore engagés dans la Super League européenne avortée dénoncent une « coercition insistante » de la part de l’UEFA et envers les résistants, s’exprimant dans une « attitude alarmante qui constitue un non-respect flagrant de la décision des tribunaux ». En effet, l’UEFA a été clairement mise en garde à s’abstenir de « toute action contre les clubs fondateurs de la Super League pendant que des poursuites judiciaires sont en cours ».

Les clubs résistants rappellent que l’ouverture d’une procédure disciplinaire est « incompréhensible ». Ils estiment qu’elle « attaque directement l’État de droit que nous construisons démocratiquement en tant que citoyens de l’Union européenne », en plus d’être un « manque de respect pour l’autorité des tribunaux eux-mêmes ».

Le communiqué souligne également que la Super League a été promue « dans le but d’améliorer la situation du football européen, toujours en dialogue permanent avec l’UEFA et dans le but de continuer à accroître l’intérêt pour ce sport et d’offrir aux supporters le meilleur spectacle possible ». Les clubs soutiennent en outre qu’« au lieu de chercher à moderniser le football avec un dialogue ouvert, l’UEFA veut que nous retirions les poursuites qui remettent en question son monopole [de l’UEFA] dans le football européen ».

Le FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid promettent également qu ‘« ils ne céderont à aucun type de coercition ou de pression intolérable et continueront avec la ferme volonté de débattre, avec les principes du dialogue et du respect, des solutions urgentes que le monde du football demandes aujourd’hui ».

« Nous moderniserons le football ou nous verrons sa ruine inévitable », ont-ils conclu dans leur déclaration commune.