UEFA

Super League européenne : L’UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre les résistants

Publié le : / Par

L’UEFA ne renonce pas à son projet de sanctionner les trois clubs encore engagés dans la Super League européenne. L’instance a annoncé, ce mardi dans un communiqué, l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus.

Les trois clubs encore engagés dans la Super League doivent être punis. C’est le combat d’Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, contre les clubs qui refusent de renoncer au projet d’une ligue fermée. L’instance européenne a annoncé, il y a quelques jours, l’ouverture d’une enquête judiciaire menée par ses inspecteurs d’éthique et de discipline.

Mais désormais, elle passe à une nouvelle étape dans sa démarche d’infliger des sanctions aux résistants. C’est ce qu’elle a annoncé ce mardi à travers un communiqué officiel. « À la suite d’une enquête menée par les inspecteurs d’éthique et de discipline de l’UEFA concernant le projet de la soi-disant Super League européenne, des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre le Real Madrid, Barcelone et la Juventus pour une éventuelle violation du cadre juridique de l’UEFA. Plus d’informations seront communiquées en temps voulu », peut-on lire.

Pour rappel, l’UEFA avait donné, la semaine dernière, un avertissement aux trois clubs. Elle a menacé de les exclure des compétitions européennes pour les deux prochaines saisons s’ils ne quittaient pas officiellement la Super League européenne, à l’instar des 9 autres clubs fondateurs. Face à cette menace, le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone avaient à leur tour saisi la Cour européenne de justice pour contester le monopole de l’UEFA sur l’initiative d’organisation de toutes compétitions européennes. Le bras de fer est loin d’être terminé.