Super League Africaine: Une compétition à 100 millions de dollars

Les clubs africains ont salué la décision du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, de lancer la Super League africaine à partir d’août 2023 avec une dotation totale de 100 millions de dollars.

Avatar photo Par 11/08/2022 - 23:30
Super League Africaine: Une compétition à 100 millions de dollars

Mercredi 10 août 2022, la nouvelle compétition africaine, la «Super League Africaine », a été lancée à Arusha, en Tanzanie, en présence des 52 associations membres de la CAF, des dirigeants de clubs de football, des légendes et du président de la FIFA, Gianni Infantino. Après le lancement, Barbara Jaime Gonzalez, directrice générale du Simba Sports Club, était très satisfaite du développement en cours sur le continent africain. « Le football est une affaire de business et chaque fois qu’il y a plus d’argent, c’est très positif. En tant que club, nous sommes très heureux que la Super League africaine ait été lancée et nous avons hâte qu’elle commence l’année prochaine. L’existence de ce nouveau tournoi ouvrira certainement plus de possibilités aux clubs de gagner de l’argent et aux joueurs d’en profiter », a-t-elle déclaré à CAF Média.

Jessica Motaung, directrice marketing de Kaizer Chiefs, club de Premier League sud-africaine, a salué l’arrivée de la Super League Africaine. « C’est une excellente idée d’avoir un autre tournoi où les équipes peuvent jouer et aussi gagner de l’argent. Mais attendons d’avoir plus de détails sur le tournoi.» Siaka Chico Tiene, légende et ancien international ivoirien, a ajouté que « c’est une excellente idée qui permettra aux meilleures équipes de s’affronter et de gagner de l’argent ».

La CAF avait révélé que la compétition se déroulera selon le système de répartition géographique et la participation de 24 clubs les mieux classés dans les critères de la Confédération Africaine de Football (CAF). Celui-ci sera basé sur les résultats des cinq dernières années dans les compétitions interclubs de la CAF et les clubs participants seront divisés en 3 groupes selon les régions géographiques. Le premier groupe sera pour les clubs nord-africains et comprend huit clubs qui jouent entre eux dans un système de ligue à deux tours, avec un total de 14 matches. Idem pour le groupe Afrique de l’Ouest et du Centre, et enfin la région Afrique de l’Est et australe.

Les cinq meilleures équipes de chaque ligue se qualifient pour les huitièmes de finale, avec un total de 15 clubs, en plus de la meilleure sixième équipe des trois groupes. Les clubs classés septièmes dans les trois groupes et les deux équipes classées sixièmes disputeront des séries éliminatoires dans une ligue à un tour pour rester dans la Super League Africaine pour la saison suivante, tandis que les meilleures équipes de l’autre compétition appelée la Coupe de la Confédération de la CAF seront passer à la prochaine édition de la Super League Africaine.

Il a été convenu que les clubs de la huitième et dernière place de chaque ligue de chaque groupe seraient relégués en Coupe de la Confédération de la CAF l’année suivante. Après avoir déterminé les équipes pour le prix de la finale, les matchs se joueront selon un système à élimination directe de deux matchs aller et retour, où les affrontements se dérouleront selon un système de tirage afin qu’aucune équipe adverse de la même zone géographique ne se rencontre. Ensuite, les matchs des quarts de finale, puis les demi-finales se dérouleront également à domicile et à l’extérieur. Dans la présentation officielle de la compétition, il a déjà été révélé que le système final du tournoi, dans lequel un match entre les finalistes serait joué, serait un événement aussi important.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: