Suède: Un arbitre suspendu pour avoir tenu des propos racistes à l’endroit de Aly Keita

Suède: Un arbitre suspendu pour avoir tenu des propos racistes à l’endroit de Aly Keita

Publié le : / Par
L’arbitre FIFA suédois, Martin Strombergsson, pourrait voir sa carrière, prendre une autre tournure. D’après BBC Sport, ce dernier serait suspendu depuis le vendredi 3 juillet par le comité des arbitres de la Fédération suédoise de football (SVFF). Et ce, pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre du gardien de but guinéen Aly Keita,
 
«L’international guinéen, d’Ostersunds, Aly Keita a déclaré le mois dernier que l’arbitre lui avait dit de se taire et regagner ses buts pour que la banane puisse lui être lancée», rapporte BBC Sport.  
 
 Martin Strombergsson devra payer le prix de ces paroles. Il est suspendu pour le reste de la saison (alors qu’il reste encore 6 semaines à jouer) en attendant une décision finale sur le reste de sa carrière internationale. Ce dernier aurait déclaré n’avoir aucune intention raciste derrière ses propos.
 
Selon le président du comité des arbitres du SVFF,  Peter  Erkstrom, l’acte ne doit pas rester impuni même si le démenti de Martin Strombergsson mérite le bénéfice du doute. Il a été soutenu par le secrétaire général du SVFF, Hakan Sjotrand.
 
« Je partage complètement le point de vue du comité judiciaire sur la question. Ce qui s’est passé est très grave et contraire aux valeurs du football suédois, quelques soient les intentions de Strombergsson. Il est bon que nous enquêtions de manière approfondie sur l’incident et parlions à toutes les personnes impliquées. Cela nous rassure dans notre jugement. Il est bon et important que Aly Keita raconte son expérience. Nous devons oser parler de ces problèmes dans le football suédois», a-t-il martelé.
 
D’après la même source Ostersunds et Aly Keita auraient décidé de ne plus intervenir sur la question.