Ce dimanche 16 février marque le jour décisif du Championnat Sud-Américain U20 CONMEBOL, organisé cette année au Venezuela.
Le titre se jouera entre l’Argentine et le Brésil, bien que les deux équipes ne s’affronteront pas directement. Le champion sera déterminé en fonction des résultats de leurs matchs respectifs ce dimanche.
À 22h30 (heure européenne), le Brésil rencontrera le Chili, tandis qu’à 1h30 du matin (lundi), l’Argentine affrontera le Paraguay dans ce qui sera le dernier match du tournoi. Un autre match ouvrira la journée, opposant l’Uruguay à la Colombie. Toutes les rencontres se dérouleront au Stade José Antonio Anzoátegui à Puerto La Cruz.
L’ARGENTINE À LA CONQUÊTE D’UN SIXIÈME TITRE
Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde U20, prévue au Chili dans la seconde moitié de l’année, l’Argentine vise à remporter le Championnat Sud-Américain U20 2025 et ainsi décrocher son sixième titre, le premier depuis 2015. Pour y parvenir, trois scénarios sont possibles :
Battre le Paraguay et espérer que le Brésil perde face au Chili. Faire match nul, à condition que le Brésil perde également. Marquer deux buts de plus que le Brésil, ce qui permettrait à l’Argentine de remporter le titre grâce à une meilleure différence de buts. Actuellement, le Brésil et l’Argentine sont à égalité de points, mais le Brésil devance l’Argentine à la différence de buts.
Sous la direction de Diego Placente, qui a pris les rênes de l’équipe après le départ de Mascherano pour l’Inter Miami, l’Albiceleste a réalisé une campagne impressionnante en U20, arrivant invaincue au dernier match avec 5 victoires et 3 matchs nuls. Parmi les joueurs à surveiller, le jeune Claudio Echeverri se distingue, étant le deuxième joueur à avoir tenté le plus de tirs dans ce tournoi (19), juste derrière le Colombien Neiser Villarreal (23).
Le Brésil est la sélection la plus titrée du Sud-Américain U20 avec 12 trophées, suivi de l’Uruguay (8) et de l’Argentine (5). Ce dimanche, l’Argentine espère ajouter un sixième titre à son palmarès et continuer à écrire son histoire dans ce tournoi prestigieux.