L'incontournable du football africain

Statuts – Algérie : Le MJS met fin au suspense et à la fuite en avant de la FAF

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Ministère de la jeunesse et des sports met fin au suspense et à la fuite en avant de la fédération algérienne de football dans le dossier de mise en conformité de ses statuts avec la tenue d’une AGEX en novembre prochain.

Le dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la fédération algérienne de football avec les textes de la Loi nationale et ceux de la FIFA connaîtra son épilogue le mois prochain avec la tenue d’une assemblée générale extraordinaire (AGEX) avec comme unique point inscrit à l’ordre du jour : mise en conformité des statuts.

Un dossier, dont le processus a été enclenché en novembre 2019 du temps de Kheireddine Zetchi, et qui a connu par la suite une multitude d’amendement et de nombreux échanges entre la fédération, la FIFA et le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS).

Le texte original a connu plusieurs moutures, au fil des passages des présidents et de la promulgation des décrets exécutifs °22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022. Le premier modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type (pages de 5 à 9) et le second modifiant et complétant le décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus (pages 9 et 10).

Autre texte qui sera également mis en exergue, c’est celui relatif au décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015, concernant le non cumul entre la responsabilité exécutif et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives.

Le MJS a rappelé de nouveau à l’ordre les différentes structures et démembrements du secteur de procéder, toutes sans exception, au renouvellement de leurs organes exécutifs avant la fin de l’année en cours.

Le mois d’octobre devrait connaître une activité intense dans ce cadre avec l’entrée en lice des ligues de wilayas qui seront ensuite suivies des autres ligues (régionales, inter régions et nationales ainsi que la Ligue de football professionnel).

Le MJS a également mis le holà en ce qui concerne l’introduction illégale des experts au niveau des assemblées générales des ligues de wilayas, suite au forcing de la fédération de rester sur les anciens statuts. L’envoi la semaine dernière de courriers aux ligues les invitant à fournir une liste nominative de huit experts, accompagnée d’une fiche de renseignement et d’un CV, ne devrait pas connaître de suite, si ce n’est de se conformer à la réglementation, à commencer par la Loi 13-05 du 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, ainsi que les décrets exécutifs y afférents.

Le MJS aura ainsi pris ses responsabilités pour remettre de l’ordre et sommer la FAF de rentrer dans les rangs, mettant fin au clientélisme, au copinage et aux transgressions répétitives des textes de loi.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status