Soualiho Haidara

Soualiho Haidara « Ce tournoi qualificatif zonal, c’est des mini-coupes d’Afrique »

Publié le : / Par

Soualiho Haidara a accordé une interview à africafootunited.com au lendemain du succès de ses protégés en match comptant pour la troisième place du tournoi qualificatif à la CAN U20 Mauritanie 2021 de la zone Ouest B de l’UFOA, vendredi face au Niger (2-0). Le sélectionneur des U20 de la Côte d’Ivoire fait un bilan général de la participation de son équipe et de ce tournoi zonal. Il revient sur le niveau global de la compétition et le format qualificatif.

 

africafootunited.com: Quel bilan faites-vous du parcours de vos hommes ?

Soualiho Haidara: Avant de venir au Bénin pour le tournoi, nous nous sommes dit de tout donner pour se qualifier à la CAN U20 Mauritanie 2021. Ensemble avec mes joueurs, ont réussi à se qualifier pour les demi-finales mais face au Burkina Faso, ça n’a pas marché. On a perdu lourdement 4-1. Un résultat qui nous a éliminé du tournoi et de la qualification à la CAN. Après, on s’est repris face au Niger (2-0) dans un match sans grands enjeux puisque le troisième tout comme le quatrième du tournoi n’ira pas en Mauritanie. On se contente de la troisième place. Aussi, il faut dire qu’on est à moitié satisfait.

Selon vous, qu’est ce qui n’a pas marché pendant cette demi-finale face au Burkina Faso ?

On a perdu sur des détails. En moins de trois minutes, nous offrons deux buts au Burkina qui est une équipe qui refuse de perdre. Qui a une équipe qui sait défendre en bloc. Cette équipe là, arrive à vous marquer deux buts. C’est sûr que vous avez du pain sur la planche. A cela, il faut ajouter un carton rouge que nous leur offrons. C’est normal qu’on laisse des espaces et qu’ils en profitent. Le Burkina mérite sa qualification.

Quel regard portez-vous sur le niveau global du tournoi ?

Sincèrement, je pense que c’est une compétition qui est vraiment relevée. Malheureusement nous sommes obligés en Afrique de l’Ouest de nous éliminer alors qu’on aurait pu être là-bas nous tous. C’est dommage que l’Afrique de l’Ouest se retrouve dans une telle situation. Vous, en tant que journaliste, vous avez assisté à pas mal de compétitions internationales au niveau des jeunes en Afrique. Il y a, au moins, cinq (05) ou six (06) équipes de l’Afrique de l’Ouest qui sont présentes à chaque édition. Aujourd’hui, par la force des choses, nous sommes obligés de nous éliminer entre nous. Imaginez-vous, le Sénégal est éliminé, le Mali n’ira pas, la Guinée Conakry même chose, idem pour le Nigeria. Vous vous rendez compte ? C’est vraiment dommage pour nous. Et je pense que ce tournoi qualificatif zonal, c’est des mini-coupes d’Afrique.

La Côte d’Ivoire a bouclé sa participation sur une belle victoire qui lui a permis de se hisser à la troisième manche du podium. Le Ghana, champion, et le Burkina Faso, vice-champion, représentent la zone Ouest B de l’UFOA durant la phase finale de la CAN U20 2021 en Mauritanie (14 février au 4 mars ).