Singapour : Tatsuma Yoshida quitte son poste d’entraîneur de l’équipe nationale

L’équipe nationale du Singapour devra se trouver un autre entraîneur dès l’année 2022. Ce mardi, la Fédération Singapourienne de football Association (FAS) a annoncé que Tatsuma Yoshida, d’un commun accord, quittera ses fonctions d’entraîneur-chef des Lions le 31 décembre afin de rentrer chez lui au Japon et d’être avec sa famille. Ceci en raison des […]

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 30/12/2021 - 00:48
Singapour : Tatsuma Yoshida quitte son poste d’entraîneur de l’équipe nationale

L’équipe nationale du Singapour devra se trouver un autre entraîneur dès l’année 2022. Ce mardi, la Fédération Singapourienne de football Association (FAS) a annoncé que Tatsuma Yoshida, d’un commun accord, quittera ses fonctions d’entraîneur-chef des Lions le 31 décembre afin de rentrer chez lui au Japon et d’être avec sa famille. Ceci en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

En effet, jugeant dure une telle décision, le technicien japonais avoue ne pas avoir d’autres choix que de rendre sa démission. « Ce n’était pas une décision facile à prendre pour moi et une partie de moi souhaite ne pas avoir à la prendre du tout. Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour moi et ma famille étant donné les restrictions de voyage qui étaient en place à la suite de la pandémie. Le FAS m’a incroyablement soutenu tout au long de mon séjour ici et je tiens à remercier le président Lim Kia Tong et le secrétaire général Yazeen Buhari pour leur leadership, leurs conseils et leur compréhension tout au long des moments difficiles. Depuis mon premier jour dans le FAS, j’ai été accueilli, non seulement par la direction, mais par chaque membre du personnel de l’organisation et nos fans », a déclaré Maya Yoshida.

De son côté, le président de la Fédération, Lim Kia Tong, regrette le départ d’un entraîneur aussi performant, qui a conquis tout le peuple singapourien à travers ses performances. « Il est extrêmement décevant que Tatsuma quitte l’équipe nationale après avoir vu la quantité de travail acharné et d’efforts qu’il a déployés, avec le personnel de l’arrière-boutique, pour élever les normes établies par notre équipe nationale ‘A’. Il a su inculquer aux joueurs sa philosophie du football consistant à jouer un football plus agressif et plus fluide, ce qui correspond aux exigences du jeu moderne. Les supporters de Singapour ont vu l’effet résultant sur la qualité des performances de l’équipe et ils ont recommencé à croire en la capacité de l’équipe à rivaliser avec les meilleurs de la région. En l’espace de plus de deux ans, Tatsuma a noué des liens étroits avec les joueurs, le staff technique et les fans de Singapour. Je ne veux évidemment pas le voir partir, mais je respecte pleinement sa décision de donner la priorité à sa famille en ces temps incertains et de chercher des opportunités chez lui pour être plus proche d’eux », a laissé entendre le président de la Fédération.

LIRE AUSSI:   Real Madrid : « Si Benzema ne remporte pas le Ballon d'Or, je ne croirai plus au prix », Guti

Pour rappel, Yoshida a commencé son parcours d’entraîneur au Japon en tant qu’entraîneur de l’équipe de jeunes de Kashiwa Reysol (2003-2010) avant d’être nommé directeur sportif du club (2011-2014). Il a occupé son premier poste d’entraîneur-chef avec Reysol en 2015 avant de passer à Albirex Niigata et Ventforet Kofu. Le tacticien japonais de 47 ans a été nommé entraîneur des Lions de Singapour en juin 2019. Après 30 mois aux commandes, après avoir guidé Singapour vers les demi-finales de la Coupe AFF 2020, il décide de déposer le tablier.

La Fédération a annoncé qu’elle se met à la recherche d’un autre entraîneur en janvier 2022 afin de prendre en charge l’équipe pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Asie de l’AFC Chine 2023, qui se joue en juin 2022.

Nos recommandations: