Sierra Leone – Match truqués : La  SLFA réhabilite un club suspendu au détriment des autres

Selon Thomas Daddy Brima, le président de la Fédération sierra léonaise de football (SLFA), le Gulf FC suspendu pour manipulation de match présumée  sera autorisé à participer à la Super 10 league.

Avatar photo Par 12/08/2022 - 22:56
Sierra Leone – Match truqués : La  SLFA réhabilite un club suspendu au détriment des autres

L’annonce surprend plus d’un observateur du football. La Fédération sierra léonaise de football (SLFA) a décidé de lever la suspension d’un club, visé par une enquête pour manipulation présumée de match. « Sur la base du rapport que nous avons reçu de la Eastern Region FA (une ligue régionale du Football en Sierra Leone), nous avons autorisé la retransmission des matchs afin de respecter notre calendrier. Mais cela ne signifie en aucun cas que nous avons clos l’affaire. Nous l’envoyons à la Fifa et à la Caf  pour qu’ils l’examinent et conseillent en conséquence. Mais je peux confirmer que le Gulf FC sera autorisé à participer au Super 10 », a déclaré le président de la  Fédération sierra léonaise de football Thomas Daddy Brima, à BBC Sport Africa.

Thomas Daddy Brima n’a toutefois pas expliqué pourquoi seul le Gulf FC sera autorisé à reprendre les stades, pendant que les trois autres clubs restent suspendus. Malgré que le premier responsable de la SLFA a déclaré que sa fédération enquête sur les joueurs et les officiels des quatre clubs impliqués, les officiels de match désignés ainsi que l’ERFA, plusieurs fans continuent de se demander pourquoi les autres clubs, qui font l’objet de la même enquête restent suspendus, alors que le Gulf FC lui sera en course pour disputer une place en première division la saison prochaine ? S’il n’ y a pas eu de réponse officielle, plusieurs observateurs n’excluent pas l’hypothèse d’un favoritisme.

Match truqués

 

Lors de deux rencontres comptant pour la dernière journée de la phase régulière de la deuxième division, le Gulf FC a battu Koquima Lebanon sur le score de… 91-1 ! Dans le même temps, les Kahunla Rangers s’imposaient sur la pelouse de Lumbenbu United… 95-0 !

« Avant le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes étaient à la lutte pour la conquête de la deuxième place du classement, strapontin pour la montée en Premier League, la première division sierra-léonaise. Le Gull FC devançait les Kahunla Rangers. À  la mi-temps des deux rencontres respectives, le Gull FC dominait son adversaire 7-1 ; les Kahunla Rangers menaient, eux, 2-0. Une différence de buts trop faible, côté Rangers. Sans que l’on sache encore vraiment pourquoi, les adversaires des Rangers, Lumbenbu United, les auraient laissés marquer ce flot continu de buts : trois joueurs exclus, quatre penaltys provoqués… Un joueur des Rangers aurait même inscrit… 30 buts ! Ce pendant que l’arbitre du match, face à la triche semble-t-il évidente, quitte la pelouse », avait raconté le journal Sierra Loaded.

Grâce à ce succès 95-0 à l’extérieur, les Rangers ont ravi la deuxième place du classement aux Gulf FC, alors même que ces derniers, dans le même temps, s’imposaient… 91-1 à domicile contre Koquima Lebanon, probablement informés par des « espions » du score improbable qui se tenait sur l’autre rencontre. Des résultats qui ont attiré l’attention de la Fédération sierra léonaise de football, qui a ouvert une enquête, après avoir suspendu les deux équipes.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Passionné de journalisme, je travaille depuis près de 8 ans comme journaliste au Cameroun. J'ai servi en tant que journaliste politique dans plusieurs rédactions au Cameroun, avant de me reconvertir en économie puis au sport. Je suis membre de l'association des reporters sportifs du Cameroun (RSC). J'ai également collaboré avec plusieurs sites sportifs Camerounais.
Nos recommandations: