José Mourinho

Serie A – AS Rome : José Mourinho ne promet pas le titre

Publié le : / Par

José Mourinho a été officiellement présenté ce jeudi par l’AS Rome. Le technicien portugais en a profité pour dévoiler ses ambitions pour un club qui n’a plus gagné de trophées depuis plusieurs années.

Lors de sa cérémonie de présentation, Mourinho a déclaré qu’il n’arrive pas à Rome pour être en vacances, mais pour travailler. À cela, il précise qu’il faut semer avant de récolter les fruits du travail. « Arriver, travailler dur, semer et avoir le temps de récolter. Il y a trois ans de contrat, puis la direction décidera de l’avenir. Mais fondamentalement, nous ne pouvons pas échapper au fait que nous n’avons pas gagné depuis si longtemps », a-t-il d’abord martelé.

Le Portugais n’est pas à Rome pour faire de miracle. Il s’est d’ailleurs montré prudent, rejetant l’expression latine « Veni, vidi, vici » [Atteindre, voir et gagner], dans ce qui est son deuxième passage dans le championnat italien, après avoir entraîné l’Inter Milan entre 2008 et 2010. Le Special One a préféré promettre du travail, comprendre la raison pour laquelle les Loups ne gagnent pas ou pourquoi la Roma était septième la saison dernière.

« Nous ne pouvons pas échapper à cette réalité, mais nous voulons comprendre pourquoi ? On parle de temps, c’est un mot clé dans ce projet, mais si on peut accélérer ce processus, tant mieux », a-t-il ajouté tout en prenant la mesure de la responsabilité qui l’attend. « La ville est magnifique, la ville est confondue avec le club, c’est une responsabilité que je ressens, mais nous ne sommes pas ici en vacances », a déclaré José Mourinho.

En Italie, l’entraîneur retrouvera Cristiano Ronaldo qu’il a dirigé au Real Madrid. Pour l’ancien de Tottenham, son compatriote n’a pas à s’inquiéter. « Ronaldo n’a pas à s’inquiéter pour moi, je ne suis pas un défenseur central », a plaisanté Mourinho.