Moussa Wagué, le recordman en Coupe du Monde, a disparu des radars depuis plusieurs mois. Les fans du joueur sénégalais s’interrogent à ce sujet et se questionnent également sur sa participation à la CAN 2023. Que devient Moussa Wagué ? Avant tout propos, retour sur son parcours jusque-là.
Moussa Wagué, c’est sans doute un nom qui suscite de bons souvenirs aux Sénégalais et au monde du football en général. Avant même d’avoir 20 ans, celui-ci avait déjà acquis une notoriété aussi bien dans son pays qu’à l’international. Né le 4 octobre 1998, il intègre l’académie Aspire basée à Saly-Portudal à l’âge de 13 ans. Il fait ses débuts dans le programme qatari « Football Dreams », qui a supervisé et formé des milliers de jeunes joueurs africains. Moussa Wagué a passé toute son adolescence dans cette formation jusqu’à ses 18 ans (2011-2016). En 2015, il vit une riche expérience dans le football sénégalais.
Le Sénégal découvre une nouvelle pépite
En 2015, Moussa Wagué prend part à la CAN U20 2015 qui s’est déroulée au Sénégal. Les Lionceaux de la Teranga se hissent en finale avant de s’incliner devant le Nigéria. La même année, il participe à la Coupe du Monde U20 2015 qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande. Il y joue sept matchs en tant que titulaire. A la fin du Mondial, le Sénégal s’offre la quatrième place. Quelques mois plus tard, Moussa Wagué participe à la CAN U23 2015 organisée par le Sénégal en décembre 2015. Pour ce tournoi, les Lions de la Teranga finissent également à la 4e place.
Place à un nouveau cap et un record
Le 23 mars 2017, Moussa Wagué joue son premier match en équipe nationale sénior du Sénégal. C’était contre le Nigéria lors d’un match amical, qui s’est terminé par un résultat nul 1-1. L’année suivante, il prend part au premier match du Sénégal en Coupe du Monde 2018, où les Sénégalais battent la Pologne 2-1. Pendant ce tournoi, il devient le plus jeune buteur africain de l’histoire de la Coupe du Monde, en marquant le seul but de la victoire des Lions contre le Japon (1-0). Il n’avait que 19 ans et 263 jours. En 2019, il est finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, perdue face à l’Algérie (0-1).
Le parcours en club de Moussa Wagué
Après une année 2015 très chargée et riche, Moussa Wagué attire les regards. En 2016, il quitte l’académie Aspire et signe son premier contrat pro avec KAS Eupen. Il joue deux saisons avec le club belge avant de rejoindre le FC Barcelone B en 2018. En 2019, il est promu en équipe première au Barça. Mais il ne s’est pas imposé.
En 2020, Moussa Wagué est prêté respectivement à l’OGC Nice puis au PAOK Saloniki. Il quitte le Barça plus tard en juillet 2022 et signe avec HNK Gorica. Le Sénégalais va totaliser 14 matchs avec le club croate avant de résilier son contrat après seulement cinq mois de collaboration.
Quel avenir pour Moussa Wagué ?
Depuis le 9 décembre 2022, Moussa Wagué est sans club. Pour l’instant, on ignore si le joueur de 24 ans est dans le viseur d’une écurie ou pas. On ignore également si le coach Aliou Cissé envisage de le convoquer pour la CAN 2023.