Sénégal – Ligue 1 : Zoom sur Diambars, le club de Saly

Sénégal – Ligue 1 : Zoom sur Diambars, le club de Saly

Publié le : / Par

Pour ce troisième numéro sur la présentation des clubs de l’élite sénégalaise, Africa Foot United vous emmène à la découverte de Diambars FC, un club sénégalais basé à Saly au sud de Dakar.

Créé en 2003 par les footballeurs béninois Jean-Marc Adjovi Bocco et français Bernard Lama, Diambars FC est présidé par l’investisseur sénégalais Saer Seck. Ayant acquis un statut professionnel en 2009, les Guerriers font irruption dans l’élite sénégalaise en 2012. Le club entraîné par l’ex footballeur sénégalais Pape Boubacar Gadiaga a une galerie garnie de quelques trophées.

Vainqueur de la Ligue 2 en 2011, le club a également remporté le championnat de première division en 2013 ; une saison après son accession à l’élite. Diambars a également remporté à deux reprises en 2016 et en 2019 la Coupe de la Ligue sénégalaise. Les champions peuvent compter les 3 Coupes de l’Assemblée Nationale dans la galerie du club. En dehors de ses succès, le club a réussi à faire voyager plusieurs joueurs aujourd’hui en Europe.

La plus grande réussite du club est sans doute Idrissa Gana Gueye. Passé par le club, il joue aujourd’hui du côté du Paris Saint-Germain en France. Il y a aussi Kara Mbodj passé par la France la Belgique et aujourd’hui au Qatar, Adama Mbengue du Stade Malherbe de Caen, Saliou Ciss de Nancy, Romeric Lopy de Sochaux ou encore Pape Alioune Ndiaye de Fatih Karagümrük en Turquie.

Ayant terminé 10è avec 14 points la saison écoulée, le club entend jouer à nouveau les premiers rôles en championnat. La saison 2020-2021, le club démarre par un choc contre Niary Tally. Le coach Bouba comme on l’appelle affectueusement peut compter sur Abdoulaye Guèye, Nfally Badji, Idrissa Ndiaye, François Djiba, Djiby Ndiaye, Ibrahima Thiabou, Bocar Seck,  Waly Sagna,  Saliou D Koné, Elhadj Mamadou Ndaw, Ousseynou Ndiaye, Serge Gomis, Abdou Dialil Seck, S. A. J. Boubane, Abdoulaye Fall, Ibrahima Dramé, Moustapha Fofana et Ousseynou Niang.