Les arbitres du football sénégalais ont décidé de boycotter le match opposant Dakar Sacré-Coeur à Guediawaye FC pour la 15e journée de la Ligue 1. Ils expliquent leur choix en évoquant les violences récurrentes dont ils sont victimes sur les terrains, ainsi que l’absence de mesures de protection de la part des autorités fédérales.
Le corps arbitral ne se sent pas protégé
Le dimanche 26 mars, le match Dakar SC-Guédiawaye FC n’a pas eu lieu, les arbitres ayant décidé de bouder la rencontre. El Hadji Malick Seck, assesseur d’arbitre et vice-président chargé de la communication de la S/CRA de Dakar, parle au nom de ses collègues pour expliquer les raisons de ce boycott. Selon lui, les incidents violents envers les arbitres se multiplient, et ceux qui ont eu lieu lors du dernier match de Guediawaye contre le Stade de Mbour ont été la goutte de trop.
« Au coup de sifflet final de la rencontre entre Guediawaye FC et le Stade de Mbour, un joueur de Guediawaye a donné un coup de poing à l’arbitre au moment où les supporters ont envahi le terrain. L’entraîneur de Guediawaye FC (Souleymane Diallo) a tenu des propos haineux, injurieux, grossiers à l’endroit des arbitres. Le premier arbitre assistant a reçu une pierre lui causant une blessure à la tête, le 2e assistant s’est vu arracher sa culotte. Dernièrement à Amadou Barry, les arbitres ont été victimes de vol, perdant portables et argent. Des incidents que nous avons signalés, mais restés sans suite », explique El Hadji Malick Seck.
Des violences récurrentes qui restent sans conséquence
El Hadji Malick Seck souligne que ces violences envers les arbitres ne sont pas nouvelles et que les autorités fédérales n’ont pas pris de mesures pour y remédier. « Depuis l’année dernière, nous sommes victimes de violences sur les terrains et nous n’avons pas vu les autorités fédérales condamner de tels actes, ne serait-ce qu’à travers un communiqué. Nous pouvons accepter le retard du paiement de nos honoraires, cela ne nous a jamais empêché d’officier les rencontres, mais nous n’allons pas attendre qu’on nous tue sur les terrains pour réagir, » déplore El hadji Malick Seck.
Un signal fort lancé aux autorités fédérales
La décision de boycotter le match Dakar SC-Guédiawaye FC est donc un signal fort que le corps arbitral lance aux acteurs du football sénégalais, afin que ces derniers prennent leurs responsabilités. Les arbitres demandent que des mesures concrètes soient prises pour garantir leur sécurité et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. Le sport en général ayant été bâti sur un esprit de fair-play, les autorités du football sénégalais doivent y remédier au plus tôt au risque de ne pas générer une gangrène qui pourrait paralyser les activités et les compétitions.