AS Génération Foot

Sénégal – Ligue 1 : AS Génération Foot, le club pourvoyeur de talents

Publié le : / Par

Pour ce dernier numéro sur la présentation des clubs de l’élite sénégalaise, Africa Foot United vous propose un gros plan sur l’AS Génération  Foot, le club pourvoyeur de talents.

Fondé en 2000 par Mady Touré, l’Association Sportive Génération Foot est un club de football sénégalais doté d’un centre de formation ; l’un des plus performants du Sénégal et même d’Afrique. Depuis 2003, le club est en partenariat avec le FC Metz pour la formation-vente des joueurs formés au centre de formation du club.

De ce partenariat, plusieurs joueurs dont les plus connus sont Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Diafra Sakho, Habib Diallo, Papiss Cissé et Ibrahima Niane sont sortis. Il y a également d’autres joueurs comme Fallou Diagne, Babacar Gueye, Moustapha Sall, Cheikh Gueye, Momar N’Diaye.

Outre ces joueurs qui ont évolué et qui polissent leurs talents en Europe, le club lui-même réalise des exploits en remportant plusieurs trophées sur le plan local. Champion de la troisième division lors de la saison 2014-2015, l’AS Génération Foot a remporté le championnat de deuxième division la saison suivante et donc une accession à l’élite en 2016.

Vainqueur du championnat du Sénégal en 2017 et en 2019, le club  également remporté la Coupe du Sénégal à deux reprises en 2015 et en 2018. Les Grenat et Blanc ont été finalistes de la Coupe de la Ligue en 2019. 12è du championnat précédent avec 13 points, les poulains de Demba Mbaye ont travaillé d’arrache-pied en vue de faire mieux cette saison.