Le CNEPS Excellence ne constitue plus une seule équipe depuis un moment. Le club sénégalais est déchiré, divisé en deux groupes sous le coup d’un conflit interne entre les actionnaires. En attendant une résolution de cette crise, le CNEPS n’a pas joué de match officiel depuis plus de deux semaines.
Le match de premier tour de la Coupe de la Ligue qui devait opposer Mbour PC et le club a été annulé à cause de la présence de deux équipes du CNEPS sur le terrain. Cette situation met en lumière la crise interne persistante au sein de la formation sénégalaise. En effet, le club sénégalais est actuellement divisé entre les partisans de l’actionnaire majoritaire, Xavier Benichou, et le reste de l’équipe. Cette division a déjà causé l’annulation du match de la 13ème journée contre AS Pikine.
Chaque camp évoque plusieurs raisons derrière cette situation. Face aux accusations du camp adverse, Xavier Benichou a déclaré entre autres que : « Nous avons répondu en envoyant à nos preuves et à la presse, et au journal d’annonce légale du greffe du tribunal qui confirme que nous sommes propriétaires à 85% de la Sarl ». De son côté, l’autre camp affirme que « jamais un de ses responsables n’a eu à nier la cession de 85% de la Sarl au profit de 2 actionnaires, qui restent sans contestation actionnaires majoritaires de ladite Sarl, mais actionnaires majoritaires de la Sarl seulement, au terme de l’acte de cession passé devant Notaire ».
La Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle (LSFP) avait tenté de concilier les deux camps en les convoquant à son siège le 21 février dernier. Cependant, cette décision de conciliation soulève des questions quant à la meilleure façon de résoudre cette crise interne. Certains se demandent si la décision de la LFSP de ne pas trancher net pour le bien du club était la bonne. La solution aurait-elle été de prendre une décision définitive et de veiller à ce qu’elle soit respectée pour le bien du CNEPS Excellence ?