Sénégal : La méthode Aliou Cissé remise en cause ?

Sénégal : La méthode Aliou Cissé remise en cause ?

Publié le : / Par

Nommé à la tête du Sénégal en remplacement à Alain Giresse en Mars 2015, Aliou Cissé n’a toujours remporté aucun titre majeur avec les Lions de la Teranga. Bien qu’il ait enchainé plusieurs bons matchs, plusieurs défaites au goût amer comme celle en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ternissent la réputation de l’ancien joueur du PSG. Un changement urge-t-il à la tête de l’équipe nationale du Sénégal ?

Aliou Cissé, ex international sénégalais n’est pas resté bien loin des pelouses après sa retraite footballistique. Reconverti entraîneur, il a officié en tant qu’intérimaire sur le banc sénégalais en 2012 avant de devenir entraîneur adjoint de l’équipe nationale des moins de 23 ans entre 2012 et 2015. A cette dernière année, le natif de Ziguinchor a pris les rênes de l’équipe première du Sénégal.

L’heure du bilan pour Aliou Cissé

Aliou Cissé a notamment pris du service lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Il a débuté par une victoire face à la Tunisie puis face au Zimbabwe avant de faire un nul face à l’Algérie dans le groupe B.  Aliou Cissé connait sa première défaite lors des quarts de finale de la compétition face au Cameroun après une rude séance des tirs aux buts. Le sélectionneur de 44 ans a par la suite enchainé des matchs amicaux, une Coupe du Monde, une nouvelle CAN en 2019 et a notamment terminé avec une médaille d’argent. En tout, Aliou Cissé a disputé 37 matchs à la tête du Sénégal et affiche un bilan de 22 victoires, 9 nuls et 6 défaites. 6 défaites dont certains à des matchs importants qui pourraient balayer les belles choses que le technicien sénégalais a réalisées avec les Lions de la Teranga.

Des défaites qui appellent à un changement à la tête du staff ?

En cinq ans, l’Algérie aura été la bête noire d’Aliou Cissé et de sa troupe.  Le Sénégal aura perdu à deux reprises contre les Fennecs lors des matchs officiels. Une première en phase de groupe face et la seconde en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Cette seconde défaite n’a toujours pas été digérée au Sénégal. Également lors du mondial 2018 en Russie, le match nul face au Japon et la défaite face à la Colombie ont privé le Sénégal de la phase à élimination directe. Aliou Cissé est notamment accusé de mauvais choix pour cette élimination au premier tour. On dénombre également deux autres défaites face à la Croatie et le Maroc en matchs amicaux.

Aliou Cissé a sans doute été un bon joueur. Mais en tant qu’entraineur, il lui reste beaucoup à apprendre. Décrié pour ses choix après chaque contre performance des Lions de la Téranga, Aliou Cissé fait une nouvelle fois objet de polémique après la dernière défaite 3-1. Sa façon de gérer son effectif est très critiqué au Sénégal.