Sénégal: Gros plan sur Casa Sports, le club de Ziguinchor

Sénégal: Gros plan sur Casa Sports, le club de Ziguinchor

Publié le : / Par
Pour ce deuxième numéro sur la présentation des clubs de l’élite sénégalaise,  Africa Foot United vous propose un gros plan sur Casa Sports, un club réputé dans le sud du Sénégal.
Basé à Ziguinchor dans la Casamance au Sénégal, Casa Sports de son nom complet Casamance Sporting Club, est fondé en 1969 à la suite d’une fusion de plusieurs clubs. Ayant acquis de statut professionnel en 2009, le Casa Sports évolue en première division sénégalaise. Présidé depuis 2014 par Seydou Sané ; un féru du football, il est entraîné par l’expérimenté Ansou Diadhiou.
Le Casa Sport est un club avec un palmarès assez garni. Champion du Sénégal à l’issue de la saison 2011-2012, le Casa Sport compte également deux Coupes du Sénégal obtenues en 1979 et en 2011. Le Casa Sport est également le club avec le plus de Coupe de la Ligue. Les Essamays l’ont remporté à deux reprises en 2010 et en 2013. Vainqueur du Trophée des Champions en 2013, le club de l’élite sénégalaise a également perdu plusieurs finales.
Plusieurs grands noms du football sénégalais et d’ailleurs ont pris par le Casa Sports. C’est le cas de la légende Jules-François Bocandé, passé par le PSG, Boubacar Mansaly passé par Saint-Etienne, le bissau-guinéen Basile de Carvalho passé par le Stade Brestois. De la nouvelle génération, Stéphane Badji de Ludogorets Razgrad ou encore Aliou Badji, fraîchement champion d’Afrique avec Al-Ahly sont passés par le club.
5è avec 13 points la saison 2019-2020, le club entend améliorer ses chiffres cette saison. A cet effet, les coéquipiers du capitaine Mamanding Kidiera ont effectué un stage en Gambie qui s’est soldé par plusieurs matchs amicaux avec de résultats fructueux. Le club a ensuite mis le cap sur Mbour, puis à Dakar pour le reste de la préparation avant un retour à Ziguinchor.
Cette saison, le club a un effectif assez riche avec des expatriés. On retrouve les sénégalais  Ousmane, Bonaventure Mankabo, Faustin Senghor, Siaka Sané, Lamine Fanné, Abdou Karim Badji Pierre Benoît Manga, Alpha Thiam, Ismaila Niang, Christian Pascal Diatta, Moussa Marone, Mouhamadou Moustapha N’Diaye Mamadou Ba, Mamanding Kidiera, les gambiens Ngine Faye Njie, Alieu Jatta, Matarr Ceesay, Madi Fatty Momoudou Bojang et l’ivoirien Jean Stéphane Yao.
Pour rappel, le Casa Sports démarre en match d’ouverture face à Teungueth le 02 janvier prochain.