Sénégal : Des inquiétudes pour Aliou Cissé à trois mois du coup d’envoi

La 22è édition de la Coupe du Monde de football démarre le 21 novembre prochain au Qatar. Un peu plus de trois mois seulement nous séparent de la grande messe du football mondial. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, ouvre le bal du tournoi contre les Pays-Bas. Mais pour l’heure, ce n’est pas la grosse assurance au pays des Lions de la Teranga. Certains cadres de l’équipe sont dans une situation précaire en club voire même sans écurie pour d’autres. De quoi susciter des inquiétudes au niveau d’Aliou Cissé qui a besoin d’une équipe avec des athlètes en jambes.

Avatar photo Par 09/08/2022 - 19:35
Aliou Cissé Sénégal Senegal coach Aliou Cissé during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Senegal and Guinea at Kouekong Stadium in Bafoussam, Cameroon on 14 January 2022 ©Shaun Roy/Sports Inc - Photo by Icon sport

Des situations contractuelles préoccupantes pour Aliou Cissé

« En tant que sélectionneur, notre hantise, c’est de voir nos joueurs ne pas connaître rapidement leur destination. Le fait que Sadio Mané ait quitté Liverpool très vite, que les détails de son contrat aient été réglés, je pense que pour lui, c’est mieux. Il pourra vraiment bien préparer ces 4-5 mois qui vont arriver. En réalité, c’est ce que je voudrais pour l’ensemble de mon équipe. Que ces problèmes de contrats puissent être réglés d’ici septembre pour que l’on ne puisse penser qu’à la préparation de la Coupe du monde. », avait déclaré El tactico lors d’une interview en juillet dernier au micro de nos confrères de RFI. Aujourd’hui, les joueurs sénégalais dans une situation précaire se multiplient. Et pas que de simples joueurs.

Idrissa Gana Gueye sur la paille au PSG

La situation d’Idrissa Gana Gueye est beaucoup plus complexe ces derniers jours. Le club a manifesté sa volonté de s’en débarrasser. Le joueur a reçu des offres en Turquie, mais préfère rester dans la capitale française. Cependant, le club a pris des mesures plus radicales comme écarter le joueur du groupe professionnel. Ce dernier doit finalement prendre la décision de partir au risque de ne pas jouer la moindre minute cette saison. Des discussions seraient en cours avec Everton, mais la fumée blanche est toujours attendue. Au PSG, il y a aussi le cas Abdou Diallo. Le défenseur sénégalais ne fait plus trop partie des plans du club. Mais en instance de départ, le club francilien lui permet de rester dans le groupe professionnel, en attendant un dénouement de situation.

Cheikhou Kouyaté, Saliou Ciss et compagnie sans club

Cheikhou Kouyaté est arrivé au terme de son contrat cet été avec Crystal Palace. Des discussions ont été engagées pour le renouvellement de son contrat. Mais cela ne s’est finalement pas fait. Le joueur a été libéré et depuis lors, il est sans club. Le milieu de terrain aurait reçu des offres de clubs turcs et saoudiens. Mais pour l’heure, rien n’a été officialisé. Saliou Ciss également est sans club. Parti de l’AS Nancy-Lorraine, suite à la relégation du club en troisième division française, le piston gauche est depuis lors sans club. Il aurait aussi reçu des sollicitations de l’Olympique de Marseille mais rien de concret par la suite. Keita Baldé se retrouve aussi sur la liste des joueurs sénégalais au chômage. Parti de Cagliari depuis la relégation du club en Serie B, il n’a pas encore trouvé un point de chute.

Il y a ceux-là qui ne jouent pas beaucoup en club

En premier lieu, on retrouve Bouna Sarr. Le joueur du Bayern Munich  n’a joué que 12 matchs avec les Bavarois la saison dernière. Touché au genou, le latéral droit sénégalais fera son retour fin août. Toutefois, il est peu évident de le voir faire beaucoup de matchs sous les couleurs du club de la Bavière. L’autre inquiétude c’est Alfred Gomis. Le portier sénégalais n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne. Dérangé par les blessures la saison dernière, il a perdu la confiance du Stade Rennais. Le club a recruté Steve Mandanda qui apporte plus de concurrence. Le numéro 2 sénégalais n’était même pas sur la feuille de match pour la première journée de la Ligue 1 française.

Aliou Cissé a de quoi être inquiet pour le Mondial

Près d’une dizaine de joueurs de l’équipe nationale du Sénégal sont dans des situations difficiles. Sept de façon précise au vu des dernières listes du Sénégal. Parmi eux, quatres titulaires réguliers et cadres de l’équipe se retrouvent déjà sans temps de jeu. Le mercato estival se poursuit toutefois, et les situations peuvent très vite se décanter pour ces joueurs. Mais à l’heure actuelle, il y a de quoi s’inquiéter pour Aliou Cissé qui pourra soit composer avec des joueurs pas en jambes ou des joueurs qui n’ont pas beaucoup d’expériences en équipe nationale.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Faudel Amoussou, journaliste consultant sportif. Je suis passionné de football en général et celui africain en particulier. Supporter numéro 1 du PSG bien avant l'arrivée des qataris.
Nos recommandations: