Selma Bacha, si jeune et déjà tout d’une superstar
À seulement 21 ans, Selma Bacha a remporté plus de titres – quatre Ligues des Champions, quatre titres de championne de France, deux Coupes de France, championne d’Europe des moins de 19 ans avec la France – que la majorité des joueuses de football. Et elle n’arrête pas d’impressionner jour après jour. Retour sur la carrière de l’espoir du football français, d’origine algérienne et tunisienne.

L’Olympique Lyonnais, son équipe de toujours
Après une saison passée avec les jeunes du FC Gerland en 2008-2009 où elle a appris les bases du football, Selma Bacha, née le 9 novembre 2000 à Lyon, a rejoint l’académie de l’Olympique Lyonnais pour signer un premier chapitre dans sa belle carrière de footballeuse. Elle a joué son premier match comme joueuse Pro en 2017-2018, jouant notamment la Ligue des Champions.
Depuis sa promotion avec l’équipe première, la jeune latérale a fait des étincelles avec sa polyvalence. Capable de jouer dans tous les compartiments de jeu à gauche, Bacha fait des misères avec sa pointe de vitesse et son pied gauche soyeux. Elle a remporté plein de titres avec l’OL, dont le fameux triplé Ligue des Champions-Coupe de France-Championnat de France en 2020. Avec l’arrivée de l’internationale française Sakina Karchaoui, elle est reléguée dans un rôle de remplaçante malgré tout son talent, ce qui ne lui a pas empêché d’être appelée en équipe de France pour l’Euro féminin 2022.
Selma Bacha, la belle surprise de l’équipe de France
Après avoir passé par toutes les catégories de la sélection française (U16, U17, U19, U20 et U21), Selma Bacha a été sélectionnée pour la première fois en équipe première le 26 Novembre 2021 lors du match des éliminatoires à la coupe du monde 2023, France-Kazakhstan. Elle participe au match France-Pays de Galles le 30 novembre et signe son premier but avec les Bleus.
Selma Bacha est en train de se faire un nom au sein de l’équipe de France à la faveur de l’Euro féminin 2022. Malgré une seule titularisation dans cet Euro, elle est l’une des grandes satisfactions françaises de la compétition. A 21 ans, son avenir est radieux avec les Bleues, elle qui a gagné le titre de meilleure joueuse en quarts de finale avec les Pays-Bas. « Personnellement, je ne jette pas tout à la poubelle. Je suis fière de faire partie de cette équipe de France, je suis fière de notre parcours, de la coach, du staff, je ressors grandie de cette compétition », a annoncé la guerrière après la compétition. La France s’est fait éliminer par l’Allemagne (2-1) en demi-finale de l’Euro féminin 2022.
L’anecdote : Un point commun avec Mbappé
Moquée par ses partenaires parce que sa maman lui prépare encore son sac de foot, Selma Bacha a des similitudes avec Kylian Mbappé : L’âge n’est qu’un simple chiffre pour elle. « Je suis encore une jeune joueuse, mais on me prenait pour une petite, et moi je veux qu’on compte sur moi en dehors et sur le terrain », racontait-elle. Interrogée par l’AFP fin octobre, elle a révélé que « quand Mbappé dit que ce n’est pas une question d’âge, c’est la vérité. À 21 ans, j’ai un très beau palmarès. Mais, j’espère que ce n’est que le début et que je vais atteindre encore plein d’autres trophées ».
Bien qu’elle n’ait que 21 ans, elle a été élue deux fois « joueuse du mois en D1 Arkema », et elle a offert la passe décisive du deuxième but de la victoire à Ada Hegerberg, contre le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions féminine (2-0).
Selma Bacha reconnaissante à son papa
Native de Lyon dans le Rhône, Selma Bacha a grandi avec ses parents et son frère aîné. Elle avait une très bonne relation avec son père, qui lui donnait de l’inspiration. « C’est le plus important à mes yeux. Il est là depuis le début. Il m’emmenait aux tournois et il m’a acheté mes premiers crampons. C’est lui qui m’a emmenée tout en haut. Toute ma vie, je le remercierai », avait-elle déclaré dans une interview accordée à konbini.com.
Foot Féminin