Durant la trêve hivernale et la pause de la Saudi Pro League, Al-Atthiad va dormir sur ses lauriers après sa victoire 2-1 contre Al-Nassr.
Le club conforte sa place de leader et creuse l’écart avec Al Nassr qu’il relègue à 11 points lors de la 13ieme journée du championnat. Dans un match où c’est toujours le premier qui garde la tête, le scénario a été parfait pour Karim Benzema et Steven Bergwijn, les deux, buteurs dans le match. Le Français Laurent Blanc, coach d’Al-Ittihad a reconnu un match engagé des deux équipes. Pour venir à bout de son adversaire, le Français s’est tapé des heures de visionnage vidéo d’Al Nassr qu’il a décortiqué. C’est sur ses joueurs de couloirs que Laurent Blanc a appuyé sa stratégie de frappe pour remporter les glorieux points. Les joueurs d’Al-Ittihad ont su faire preuve de polyvalence dans le jeu et ont suivi la tactique du coach à la lettre.
« J’ai regardé de nombreux matches de l’adversaire et j’ai compris sa façon de prendre le contrôle du jeu, alors j’ai pensé qu’après la fin de la première mi-temps, un changement dans l’équipe pour qu’on ne perde pas le contrôle, et j’ai décidé de m’appuyer sur les rebonds. En seconde période, j’ai décidé de m’appuyer sur les latéraux, Al-Shinqiti et Mitai, deux ailiers, pour apporter un complément offensif et de la pression des deux côtés » affirme-t-il.
Steven Bergwijn, héro de la victoire d’Al-Ittihad a été adulé par son coach Laurent Blanc qui loue son excellent sens du dribble dont lui seul à la recette. L’attaquant Néerlandais a joué avec une fatigue musculaire.
« Il était capable de dribbler et de faire la différence malgré la fatigue, donc je ne l’ai pas changé, car nous avons des joueurs remplaçants distingués, mais pas avec les mêmes caractéristiques » déclare-t-il.
Le manager Français n’a pas manqué de commenter la relation qu’il entretient avec deux membres de la direction d’Al-Ittihad, l’Espagnol Ramon Blanes, le directeur sportif, et le Portugais Domingo Suarez, le directeur exécutif du club. Al-Ittihad prend une avance de 5 points sur le second Al-Hilal qui n’a pas encore joué.